1. Quels sont les symptômes ou les signes d'extinction de voix ?
L'extinction de voix  ou aphonie est la disparition, partielle ou complète de la capacité  à émettre des sons pour parler. Ceci peut être aigu, de survenue brutale et ne durer que quelques jours, ou au contraire s'installer peu à peu et durer plus  longtemps.
2. Quelles en sont les causes  ?
La cause la  plus fréquente d'une aphonie brutale est le 
surmenage vocal, trop parler fort et la fatigue intense, dans certaines professions qui utilisent beaucoup la voix (enseignants, chanteurs, etc.). Il peut y avoir  un contexte  inflammatoire comme lors d'une rhino-pharyngite.  Une aphonie qui empire peu à peu chez une personne qui fume beaucoup depuis  longtemps, qui avance en âge doit faire suspecter un 
cancer  ORL qui comprime un nerf participant dans la voix.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Il n'y a pas de dangerosité particulière à l'extinction de voix. Sauf dans le cas d'une personne fumeuse qui avance en âge.
4. Que peut-on faire en cas d'extinction de voix ?
En cas d'aphonie, parler le moins possible mais normalement : chuchoter fatigue beaucoup les 
cordes vocales.  Le repos vocal est absolument essentiel. D'autant plus si on utilise beaucoup sa voix pour travailler.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Il n'existe pas vraiment de traitement médicamenteux ou pas qui soit particulièrement efficace dans l'extinction de voix. On parle beaucoup de "lait chaud avec du miel", car cela adoucirait, mais  il n'y a aucune validité scientifique. Cela ne peut pas être néfaste à quoi que ce soit, alors autant ne pas s'en priver.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
En cas d'extinction de voix, surtout ne pas fumer qui ne fait qu'empirer l'aphonie. Et ne pas se forcer, tirer sur sa voix pour réussir à parler  à tout prix.
7. Quand consulter  un médecin ?
Si la voix est votre "outil de travail" ou est vraiment  indispensable pour votre activité professionnelle, il est bon de consulter pour savoir quoi faire, disons après 48h de repos sans résultat. Si l'aphonie est progressive, s'installe et empire  peu à peu, il vaut mieux consulter assez vite également, surtout si vous êtes fumeur  ou fumeuse.
8. Que fait le médecin  en cas de consultation ?
Le médecin évaluera la gravité de l'aphonie, la présence d'une 
infection virale concomitante ou juste le surmenage vocal et pourra donner tous les conseils de repos vocal. Il peut , dans certains cas particuliers, prescrire de la 
cortisone en 
spray comme  pour les asthmatiques, mais pour peu de  jours.
9. A savoir
Les cordes vocales sont 2 membranes tirées au milieu du 
larynx. C'est pour cela que la laryngite donne  un son de 
toux très particulier et  parfois des aphonies. Lorsque ces membranes sont épaissies, elles ne peuvent  plus produire des sons. L'émission de son vient aussi de tout le larynx  et de la conformation anatomique de toute la sphère  ORL.
10. Que peut-on faire en prévention?
Pour éviter l'extinction de voix, tout d'abord ne pas fumer bien sûr !     Et, également ne pas "tirer" sur sa voix, crier souvent, parler fort, etc.
 
        
        Termes associés : enrouement - voix enrouée - voix blanche - plus de voix - aphonie - aphone - voix cassée - voix rauque - voix éteinte -