À LIRE AUPARAVANT

Gorge

Définition

Le larynx est un conduit qui fait suite au pharynx et se prolonge par la trachée. C'est grâce au larynx qu'on peut émettre des sons.

La région du larynx est très importante car elle permet de laisser passer l'air pour respirer, de mettre les cordes vocales en vibration pour émettre des sons, et de protéger les voies respiratoires au passage des aliments et des liquides.

Comment ça marche ?

Extérieurement, le larynx est très simple à repérer : c'est la Pomme d'Adam. Il est constitué d'un ensemble de cartilages réunis les uns aux autres par des muscles qui donnent à ce conduit sa rigidité tout en lui permettant la mobilité nécessaire pour la phonation.

Intérieurement le larynx comprend trois étages que l'on repère par rapport à la glotte, la cavité où sont insérées les cordes vocales.

  • L'étage supérieur ou sus-glottique est muni d'un clapet qui forme un repli de la base de la langue : l'épiglotte. Quand les aliments descendent, on déglutit grâce à l'action de la langue, et l'épiglotte se referme, bouchant ainsi le passage vers la trachée et obligeant les aliments à descendre dans l'oesophage. C'est grâce à cela qu'on n'avale pas de travers.
  • L'étage moyen c'est l'étage glottique, la cavité située derrière la Pomme d'Adam et au travers de laquelle sont tendues les cordes vocales. Lorsqu'on parle, l'épiglotte reste ouverte, l'air s'engouffre dans la cavité que constitue la glotte et les muscles du larynx se contractent pour mettre les cordes vocales en position pour qu'elles vibrent. Dès que ces muscles se relâchent, les cordes vocales ne sont plus mises en vibration et l'air passe sans bruit.
  • L'étage inférieur, c'est la fin du conduit qui mène vers la trachée. Cet étage sous-glottique est la voie de passage obligatoire de l'air et de lui seul.

Tout ce système est animé par des nerfs, eux-mêmes gouvernés par des centres nerveux situés en dessous du cerveau, dans le tronc cérébral, et qui permettent la coordination de l'ensemble.

X

Larynx en vidéo


Pharynx et larynx : anatomie Explications sur la structure du carrefour aéro-digestif qui est le lieu où se croisent l'air et les aliments sans se mélanger, chacun adoptant sa propre direction.
2 vidéos

Les problèmes de larynx

Les inflammations

Ce sont les laryngites. Selon l'étage atteint, la laryngite aura plus ou moins de gravité.

  • À l'étage sus-glottique, c'est la plus grave : l'épiglottite. Le clapet se met à gonfler. Comme c'est lui qui défend le passage aux aliments, il est prévu pour se fermer hermétiquement. Le moindre gonflement à son niveau va rapidement entraîner une obstruction totale au passage l'air : on étouffe. C'est une extrême urgence, surtout chez les petits enfants. Cette épiglottite s'accompagne d'un gonflement de la base de la langue qui va dès le début modifier le son de la voix. Lorsque l'épiglottite est très avancée, la voix va totalement disparaître, et la déglutition devient très douloureuse.
  • À l'étage glottique, c'est le moins grave : on appelle cela la laryngite striduleuse : c'est la cavité de la glotte qui est enflammée, et comme elle est rigidifiée par les cartilages de la Pomme d'Adam, la gène respiratoire est moins dramatique. Les cordes vocales étant elles aussi enflammées, cela va provoquer une voix blanche, un enrouement, et une toux rauque, caractéristiques de la laryngite.
  • À l'étage sous-glottique, cela redevient sérieux, quoique un peu moins que l'épiglottite : comme l'air passe mal on étouffe, et de ce fait, le mince filet d'air ne parvient plus à faire vibrer les cordes vocales : on ne peut plus émettre aucun son.


page : 12
Termes associés : Pomme d'Adam -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Cancer du larynx
    C’est une tumeur maligne du larynx. Elle se développe à l’intérieur de sa paroi par prolifération de...
    Laryngoscopie directe
    La laryngoscopie endoscopique consiste à examiner directement le larynx avec un tube creux de 2,5 cm...
  • Laryngite de l'adulte
    C'est l' inflammation du larynx provoquée par un virus, un microbe ou une allergie.
    Laryngite de l'enfant
    C'est l' inflammation aiguë du larynx provoquée par un virus, un microbe ou une allergie. Elle...
    Faux croup
    C’est une laryngite quelque en soit la cause.
    Enrouement
    L'enrouement peut aller jusqu'à l'extinction de voix (aphonie), en passant par la voix blanche ou...
    Gorge
    La gorge au sens large, c'est tout ce qui va depuis le voile du palais jusqu'au larynx.

Publicité

TÉMOIGNEZ3 témoignages sur ce thème

  • Mal au fond de la gorge en avalant
    Par par irene
    Le 11/02/2015 11:14:23
    Réponse(s) : 2
    J'ai été soigné il y a 2 semaines pour otite et pharyngite et aujourd'hui cela recommence. Pourtant j'ai pris 2 semaines d'antibios. J'ai été soignée avec avymis 2 semaines, cortisone dans le nez...
    Toux sèche et rhume depuis des années
    Par hamid
    Le 08/10/2014 20:44:53
    Réponse(s) : 1
    Essayez le gingembre.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin

Dernière mise à jour, le 03/04/2010


vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse