Accueil > santé au quotidien > peau et problèmes de peau > que faire en cas d'ongle arraché ?
À LIRE AUPARAVANT

Ongles

1. Quels sont les symptômes ou les signes d'ongle arraché ?

Les symptômes sont évidement une disparition complète ou non d'un ongle. Selon la cause (traumatisme récent, suite d'un hématome sous l'ongle), la douleur peut être plus ou moins importante. Il peut également exister un petit saignement.

2. Quelles en sont les causes ?

La principale cause de perte d'un ongle est le traumatisme. La plupart du temps, le choc aura provoqué un hématome sous l'ongle (ongle bleu) et ce dernier va se décoller et tomber quelques jours ou semaines plus tard. Parfois, c'est le choc en lui-même qui arrache l'ongle (plus douloureux).

Les mycoses (champignons) des ongles peuvent également être responsables (également peu douloureux).

Enfin, certaines chimiothérapies (notamment les taxanes) peuvent conduire au décollement ou la perte des ongles. Désormais, l'utilisation de "moufles de froid" ou de "chaussons réfrigérés" permettent de prévenir ce désagrément.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

Perdre un ongle sera considéré comme une plaie. Il faudra donc s'assurer que le saignement ne soit pas trop important (la compression avec une simple compresse suffit). Il faudra surveiller l'absence d'infection (rougeur, chaleur, écouleme purulent... qui nécessiteraient des désinfections répétées (faire des bains dans un désinfectant comme le dakin ou la chloréxidine pendant 5 minutes, 3 fois par jour, pendant 5 jours).

Un point est important pour la repousse de l'ongle : il faut regarder si la matrice de l'ongle (sa racine) est arrachée. Il s'agit de la base blanche située sous la peau. Comme cela n'est pas toujours évident, l'idéal est de prendre une photo de votre ongle pour la montrer par la suite à votre médecin.

4. Que peut-on faire en cas d'ongle arraché ?

Nettoyer le doigt avec du savon avant de le rincer. Puis désinfectez-le avec un antiseptique, idéalement incolore (Dakin, Chloréxidine...). Si l'ongle est complètement arraché par un traumatisme, conservez-le dans une compresse, il pourra être éventuellement réimplanté. Par contre, un ongle qui tomberait tout seul suite à un hématome de plusieurs jours ou une mycose ne sera pas replacé.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

En cas de douleur, n'hésitez pas à prendre du paracétamol en doses correctes pour votre poids. Hormis la désinfection locale rigoureuse, il n'y aura pas d'autre traitement à entreprendre.

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Ne pas tirer sur un ongle partiellement arraché. Vous pourriez décoller la matrice de l'ongle et il ne repousserait peut être pas...L'idéal dans ce cas est de le plaquer avec un pansement fin le temps qu'il se recolle et consulter votre médecin.

7. Quand consulter un médecin ?

En cas d'ongle arraché directement par un traumatisme, ou si l'ongle n'est que partiellement arraché, il peut être préférable de consulter. S'il existe une infection qui persiste malgré les bains de désinfectants, il faudra aussi consulter.

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Le médecin va s'assurer qu'il n'existe pas de corps étranger dans la plaie ou sous l'ongle encore accroché. Après une petite anesthésie, il coupera au mieux l'ongle restant pour en conserver un maximum. En cas d'ongle arraché avec sa matrice suite à un traumatisme, il pourra tenter de repositionner l'ongle en le maintenant avec des fils de suture. Si vous ne trouvez pas un médecin généraliste capable de le faire dans la journée, il faudra consulter aux urgences.

Si la cause est une mycose (onychomycose), d'autres ongles peuvent être atteints ! Il proposera alors un traitement adapté.

Enfin, le médecin s'assurera que vous êtes à jour pour vos vaccins (principalement le tétanos, comme pour toutes les plaies).

9. A savoir

Un ongle met entre 6 mois et un an à repousser (0.1 millimètres par jour !). Au début, l'ongle peut avoir un aspect étrange, comme ondulé. Pas de panique, il reprendra petit à petit son apparence initiale.

10. Que peut-on faire en prévention ?

Puisqu'il est difficile de prévenir un accident, la meilleur prévention est de consulter un médecin dès l'apparition de mycose des orteils et des ongles. Cela permettra d'éviter qu'ils ne se fragilisent.
Termes associés : matrice - bord libre de l'ongle - lunule - lame unguéale - leuconychies - ongles durs - ongles cassants - taches sur les ongles - taches de l'ongle - ongles striés - mélanonychie - onychomycose - faux ongles -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Ongles
    Les ongles font partie des phanères, c'est à dire de tout ce qui est annexé à la peau (poils, sourcils,...
    Onychomycose
    L'onychomycose est une maladie de l'ongle due à un champignon (dermatophyte, levure, moisissure). Elle...
  • Hématome sous l'ongle
    Un hématome sous l’ongle impose d’agir très rapidement pour éviter qu’il se propage et qu’il décolle...
    Panaris
    C'est l'inflammation aiguë du doigt. Bien connue sous le nom de mal blanc . Le panaris concerne...
    Que faire en cas de panaris ?
    Un panaris débute souvent par une rougeur autour de l'ongle qui empire peu à peu, avec ou sans...
    Hématome sous l'ongle (rando, trek, montagne)
    Une poche de sang se forme sous l'ongle sous l'effet d'un choc répété (chaussure trop courte comprimant...
    Ongle incarné
    C’est l’inflammation du sillon latéral de l’ongle du gros orteil.

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas d'ongle arraché ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 11/03/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse