Accueil > sport et voyages > sport > que faire en cas de tendinite ?
À LIRE AUPARAVANT

Tendinite

1. Quels sont les symptômes ou les signes de tendinite ?

Une tendinite est une inflammation d'un tendon. Les symptômes sont donc une douleur du tendon à la palpation ou à l'étirement. Parfois, il peut exister un gonflement localisé au niveau de ce tendon.

2. Quelles en sont les causes ?

Les causes de la plupart des tendinites sont les micro-traumatismes répétés. Cela est provoqué par des gestes répétitifs sollicitant le même tendon. Un exemple courant est l'effort prolongé de peindre avec le bras levé pour les tendons de l'épaule. Parfois, cela provient d'un traumatisme violent unique, qui abîme et inflamme un tendon. Le manque d'hydratation ou l'absence d'étirement peuvent augmenter le risque de survenue de tendinite. Tout comme l'utilisation d'un mauvais matériel ou la réalisation d'un mauvais geste (technopathie). Par exemple, la tendinite du coude chez le tennisman débutant est fréquente, comme celle du genou ou du tendon d'Achille en cas de mauvaises chaussures de course à pied. Enfin, certains traitements comme les fluoroquinolones (antibiotiques) sont connus pour provoquer des tendinites.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

En cas de persistance de la douleur plus de 48 heures, si la douleur est importante ou en cas de traumatisme violent, il convient de consulter votre médecin.

4. Que peut-on faire en cas de tendinite ?

Le meilleur traitement d'une tendinite est le repos. En général, il faudra souvent plus d'un mois pour que le tendon soit complètement guéri. Vous pouvez par ailleurs utiliser des traitements simples pour la douleur (paracétamol), mais cela ne devra pas permettre de continuer à forcer sur le tendon et aggraver les lésions. Idéalement, il faudra immobiliser le tendon (attelle, strapping...) quelques jours. L'application de glace (placer des glaçons dans un linge) plusieurs minutes plusieurs fois par jour est également bénéfique.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Si le meilleur traitement est le repos, il est possible de lutter contre l'inflammation avec des anti-inflammatoires. La forme pommade est désormais rarement recommandée. Les comprimes sont beaucoup plus efficaces.

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Continuer à solliciter un tendon abîmé est une grave erreur. Cela ne pourra qu'aggraver la lésion, voir rompre le tendon. Par exemple, la plupart des ruptures du tendon d'Achille ont débuté par une tendinite...

7. Quand consulter un médecin ?

Si la tendinite persiste plus d'une semaine ou si les mouvements sont très douloureux, il faudra consulter votre médecin.

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Le médecin va commencer par s'assurer qu'il s'agisse bien d'une tendinite. La douleur sera recherchée à la palpation et par des mises en tension du tendon (on dit en contraction contrariée). Ensuite, il cherchera la cause de la tendinite. Si cela est dû à une mauvaise pratique ou un mauvais outil (chaussures usées par exemple), cela permettra de traiter l'origine. Ensuite il prescrira soit des examens (principalement une échographie, possiblement une radiographie, une IRM, un arthroscanner...) et un traitement pour la douleur et l'inflammation. Mais encore une fois, c'est le repos qui sera le plus bénéfique !

9. A savoir

Certains supposent un lien entre caries et tendinites. Aucune étude scientifique ce jour ne permet de penser qu'une lésion dentaire puisse abîmer les tendons. Cette hypothèse, vieille de 50 ans, est une fausse idée. Mais cela n'empêche pas de consulter au moins une fois par an votre dentiste ! D'autant que les sportifs (donc sujets aux tendinites) sont facilement sujets aux caries du fait de l'utilisation fréquente de boissons sucrées !

10. Que peut-on faire en prévention ?

La meilleure prévention contre les tendinites reste une bonne hydratation pendant l'effort. De plus, les étirements et les échauffements bien conduits peuvent réduire leur survenue. Enfin, il est important de ne pas solliciter par de petits gestes répétés toujours le même tendon Le meilleur exemple est celui du peintre qui devra changer de main, faire des pauses, travailler dans différentes positions pour éviter de mettre en danger ses tendons de l'épaule...
Termes associés : tendon - inflammation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Tendinite
    On appelle tendinites toutes les atteintes inflammatoires des tendons et les douleurs induites par...
    Tendinite (rando, trek, montagne)
    Les tendinites sont légions à l'occasion d'une longue randonnée, d'un trekking ou d'une expédition, pour...
  • Périarthrite de hanche
    La périarthritre de la hanche est une inflammation du tendon du moyen fessier situé sur la partie haute...
    Tendinite du tendon d'Achille
    La tendinite du tendon d'Achille est une inflammation de ce tendon situé en dessous du mollet qui...
    Tendinite de l'épaule
    La tendinite de l'épaule est une inflammation de certains tendons de l'épaule suite à des efforts trop...
    Épicondylite
    L'épicondylite est une inflammation de l'insertion des muscles de l'avant-bras sur l'épicondyle.
    Ténosynovites
    Il s’agit d’une inflammation à la fois d’un tendon et de sa gaine synoviale (comme la membrane...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de tendinite ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 23/01/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse