Genou

À LIRE DANS CET ARTICLE

définition

Le genou est une articulation à la fois puissante et fragile qui doit être en mesure de supporter le poids du corps, tout en ayant une grande mobilité. Différents éléments concourent à cela.

La mobilité

Elle est assurée par la forme de l'extrémité inférieure du fémur qui a une forme de poulie qui glisse dans deux cupules légèrement arrondies situées sur l'extrémité supérieure du tibia. Chacune des deux glènes tibiales correspond donc à un condyle fémoral. Grâce à leur forme, le genou peut plier. Toutefois il ne faut pas qu'il plie vers l'avant. C'est le rôle de la rotule qui sert à bloquer ce mouvement et qui donne au genou sa stabilité.

De plus, il faut que le genou ait un certain degré de rotation vers le dedans et vers le dehors. Les condyles fémoraux ont pour cela une surface articulaire qui déborde sur les côtés et qui est en correspondance avec les ménisques , ce qui permet une certaine mobilité en rotation interne et externe.


La stabilité

La rotule, on l'a vu, empêche la flexion du genou vers l'avant et participe donc à la stabilité de l'articulation. Mais ce n'est pas suffisant, c'est pour cela qu'il existe un système de ligaments puissants qui maintiennent le fémur et le tibia. Ce sont les ligaments latéraux du genou : ligament latéral interne, le plus fréquemment soumis aux entorses du genou , et le ligament latéral externe. La rotule, est maintenue vers le bas par le tendon rotulien qui s'attache sur le devant de l'extrémité supérieure du tibia, et vers le haut par le tendon du quadriceps qui est la terminaison fibreuse de ce gros muscle de le cuisse. L'un et l'autre bloquent la rotule et lui permet d'assurer son rôle de stabilité vers l'avant.

Mais ces ligaments ne donnent pas de stabilité suffisante de l'avant vers l'arrière, et surtout ne sont pas suffisants pour bloquer les rotations forcées. C'est pour cela qu'il existe deux ligaments très importants, situés au centre du genou, les fameux ligaments croisés, ceux dont se plaignent souvent les skieurs de haut niveau.

Termes associés : rotule - glène tibiale - condyle fémoral - ligament latéral externe - ligament latéral interne - ligaments croisés - genoux -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ6 témoignages sur ce thème

  • Fracture de la rotule
    Par jaw82
    Le 22/08/2022 03:15:38
    Réponse(s) : 10
    bjr svp jai eu moi aussi une fracture rotule avec pose broches et haubanage il y a9 mois jaurai aimé savoir quelles ont ete les suites pour toi et si l ablation du materiel a changer quelque...
    Rupture du tendon rotulien
    Par Lucas
    Le 18/12/2021 22:32:06
    Réponse(s) : 13
    Bonjour, J'ai été opéré début avril 2021 pour une réinsertion du tendon rotulien gauche, 45 jours de repos intégral avec attelle sans flexion ont suivi. Seulement après rééducation quasi...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 22/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse