Accueil > Partir en voyage > Partir en Liban
carte du Liban
Nord-Sud-Est-Ouest
  - Pays à température modérée


Alertes/actualités

18/03/2021 00:09:46
Manifestations (18/03/2021) En raison de la dégradation de la situation économique et sociale, des mouvements de contestation donnant lieu à des blocages d'axes routiers interviennent régulièrement à divers endroits du territoire libanais. Il est recommandé de se tenir informé de l'évolution de la situation, de suivre les consignes de sécurité des autorités libanaises et d'éviter les lieux de rassemblement lors de vos déplacements. Il est possible de consulter le site des forces de sécurité (en arabe) (…)

Baignade

risque :


Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.


Faune

risque :



Il n'y a pas de risque particulier lié à la faune dans ce pays.


Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Évidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


  • Les leishmanioses cutanées et viscérales existent dans ce pays. Munissez vous de répulsifs pour vous en protéger.

 

Maladies respiratoires

risque :


  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
  • Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Marche

risque :


  • La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
  • Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).

MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


Précautions générales

risque :


Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Il est fortement conseillé d'éviter les zones proches de la frontière avec Israël, ainsi que les alentours des camps palestiniens sur l'ensemble du territoire.


Du fait de tensions localisées pouvant se manifester de manière soudaine au Liban sud, il est conseillé de prendre contact avec le Consulat Général de France à Beyrouth avant tout déplacement dans cette région.

Il est utile de se tenir quotidiennement informé de la situation dans les différentes régions du pays (il existe un quotidien francophone L'Orient-Le Jour et Radio Liban diffuse des informations en français sur 96.2 FM à 7h, 8h, 13h et 19h).

 

Dans le nord, au-delà de Tripoli, il est conseillé de circuler dans le cadre de déplacements organisés et accompagnés.

Avertissement concernant la drogue: La législation est très sévère et strictement appliquée. La simple possession ou consommation de drogue, même en quantité limitée à quelques grammes, est punie comme le trafic lui-même.
Les peines d'emprisonnement applicables vont de 3 mois à perpétuité et sont assorties d'une amende importante, selon qu'il s'agit de consommation ou détention de faible quantité ou de trafic. Les conditions de détention au Liban, même pour une courte période, sont éprouvantes en raison de la surpopulation et de la vétusté des locaux pénitentiaires.
Dans le cadre de la lutte contre la toxicomanie, la surveillance de l'aéroport a été renforcée. Des contrôles réguliers sont exercés également dans les discothèques. Les interventions sur dénonciation, y compris chez les particuliers, ne sont pas rares.

 

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs, même dans les pays tempérés, les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule .
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Traumatismes

risque :


  • Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
  • L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
    Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
  • De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!


L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 10/04/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse