Accueil > Partir en voyage > Partir en Pérou
carte du Pérou
Nord-Sud-Est-Ouest
  - Pays à température modérée

Baignade

risque :


Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.


Faune

risque :


  • Eviter de marcher pieds nus sur le sable ou sol mouillé/boueux.
  •  Avant de vous chausser, vérifier que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse (araignées ou scorpions …)
  • Pour les sacs de couchage idem
  • Le port de chaussures montantes ou de bottes est recommandé pour les marches de nuit (serpents ) dont certains peuvent être très venimeux.

Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
  • Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


  • Des piqûres d'insectes (mouches, moustiques, moucherons …) peuvent transmettre des maladies comme la leishmaniose cutanée, la trypanosomiase américaine qu'on appelle aussi la maladie de Chagas,  et la dengue : munissez-vous de répulsifs   pour vous en protéger.
  • La dengue pouvant avoir des formes hémorragiques, il est recommandé de ne jamais prendre d'aspirine (qui accroit les risques hémorragiques) et de consulter au plus tôt un médecin.

Attention au [Mal des Montagnes{D=MAMON} pour les séjours ou les marches en altitude : montez très progressivement.

Maladies respiratoires

risque :


  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
  • Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Marche

risque :


  • La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
  • Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).

MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


Précautions générales

risque :


Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Il est recommandé de ne pas porter sur soi des objets de valeur pouvant attirer l'attention, de toujours garder ses papiers d'identité et son argent à l'abri des regards, éventuellement de les laisser dans le coffre de l'hôtel et de n'emporter avec soi que le minimum nécessaire. Il est préférable d'éviter les plages qui bordent directement Lima où sévissent des délinquants.

 

Lors des déplacements en taxi sur des distances limitées, il est préférable d'utiliser les "taxis jaunes" homologués par l'Etat, de toujours fermer portes et fenêtres et de garder son sac à ses pieds, à l'abri des regards extérieurs.

 

Tout le Pérou, et en particulier les zones urbaines, dont, à plus grande échelle, la capitale, est victime de la délinquance, qui prend de plus en plus la forme d'une grande délinquance organisée qui n'épargne pas même les groupes. En cas de résistance, les agresseurs n'hésitent pas à tirer.


Des signes récents d'activité des groupes armés issus de la mouvance du Sentier lumineux avec parfois des passages à l'acte (prises d'otages) conduisent à déconseiller de pénétrer dans les zones considérées comme les bases de ces groupes armés, c'est-à-dire les vallées de l'Ene et de l'Apurimac ainsi que les hauts plateaux les bordant, dans les régions d'Ayacucho et de Junin, au centre du pays. De même, il est préférable d'éviter la vallée du Huallaga, au nord du Pérou, où est basé un autre groupe encore actif du Sentier lumineux.


Il est déconseillé de se rendre dans la zone amazonienne frontalière avec la Colombie, notamment le long du fleuve Putumayo.

 

Il est conseillé aux personnes envisageant de se rendre en Bolivie depuis le Pérou, en particulier depuis la région de Puno de se tenir informé des évolutions de la situation en Bolivie en consultant régulièrement la fiche "conseils aux voyageurs" de ce pays.


Le Pérou est situé dans une zone de tremblements de terre .  

 

Il y a des risques de glissement de terrain dans la zone du site inca de Machu Picchu, liés à la forte pluviosité enregistrée dans la région de Cusco de janvier à mai. Ces conditions peuvent rendre dangereux l'accès par la voie ferrée à l'agglomération de Machu Picchu Pueblo (anciennement Aguas Calientes) ou par la voie routière conduisant au site inca durant cette période.

 

En cas de soins sur place, à Lima, les cliniques et les hôpitaux privés sont bien équipés, et les médecins, souvent formés en Europe ou aux Etats-Unis, en général de très bon niveau. Mais il est obligatoire de régler les soins d'avance.

 

Les personnes qui connaissent des problèmes cardiaques et qui souhaitent se rendre dans les villes d'altitude (Puno, Cusco, Huaraz... ) doivent consulter un médecin avant tout déplacement.


(Source : Ministère des Affaires étrangères) 

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule , ou simplement parce que les températures dans ce pays peuvent être parfois élevées.
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Traumatismes

risque :


  • Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
  • L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
    Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
  • De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!


L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 23/02/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse