Accueil > Partir en voyage > Partir en Salvador
carte du Salvador
Nord-Sud-Est-Ouest
  - Pays à température modérée

Baignade

risque :


Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.


Faune

risque :


  • Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
  • Pour les sacs de couchage idem.

Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
  • Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


  • La dengue peut survenir par épidémie et se transmet par des piqûres de moustiques. Munissez vous de répulsifs contre les moustiques pour vous en protéger.
  • La dengue pouvant avoir des formes hémorragiques, il est recommandé de ne jamais prendre d'aspirine (qui accroit les risques hémorragiques) et de consulter au plus tôt un médecin.

La dengue existe à l'état endémique au Salvador. Le vecteur en est le moustique "Aedes Aegpyti" qui prolifère en saison des pluies (juin-novembre). Il n'existe aucun vaccin. Seules les mesures préventives sont efficaces : moustiquaires, application de produits répulsifs sur la peau et les vêtements, suppression des eaux stagnantes pouvant abriter les larves de moustiques (récipients, vases de fleurs, etc...).


Les amibiases, les gastro-entérites, notamment celles à rotavirus, sont des maladies fréquentes.

Maladies respiratoires

risque :


  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
  • Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Marche

risque :


  • La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
  • Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).

MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


Précautions générales

risque :


  • Le climat politique troublé, le manque de stabilité de la région et la situation sur le terrain rendent ce pays dangereux pour les voyageurs.
  • Des précautions sont indispensables pour éviter bien des soucis ou pour compromettre une partie de votre séjour.
  • Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Les voyages sont déconseillés dans ce pays, sauf pour raisons professionnelles impératives. 

Le Salvador est un pays à fort indice de criminalité. Les mesures de prudence et de sécurité personnelles doivent y être strictement observées. Les risques de catastrophes naturelles, en particulier de [tremblements de terre{D=)TRTER}], sont également à prendre en considération.


Bien qu'aucune partie du territoire n'échappe à la délinquance, certaines zones peuvent être considérées comme à risque modéré : Zona Rosa et Colonia San Benito à San Salvador, plages de la Costa Del Sol et de la province de la Union, Suchitoto. En revanche, le centre ville de San Salvador, certaines villes de la périphérie (Soyapango, Apopa), la province de Sonsonate, les centres villes ou certains quartiers périphériques des capitales de province (Santa Ana, San Miguel...), les routes de campagne, les sites touristiques (volcans) sont à risque élevé.


Eviter de voyager seul, surtout pour une femme (agressions suivies parfois de viol). Se renseigner sur les zones à risques auprès de la réception de l'hôtel ou d'un poste de police. En toute circonstance, adopter une attitude discrète et ne pas attirer l'attention en portant des bijoux, des vêtements couteux ou des appareils photos et des objets de valeur.
Eviter les transports en commun (lignes de bus urbain et interurbains) où sévissent les pickpockets et n'emprunter de taxis qu'aux stations des hôtels ou des centres commerciaux. Ne pas prendre de transports proposés par des particuliers.
Sur route et en ville, éviter si possible de s'écarter des grands axes, circuler avec les portières verrouillées et les vitres levées, ne pas prendre de passager. Surtout, à moins d'obligation absolue, ne pas circuler la nuit (seule la route San Salvador-aéroport international est à peu près sure) en raison des risques d'accident (bétail, obstacles divers...) et d'agressions armées.
En cas de retrait d'argent à un distributeur automatique de billets, choisir de préférence un distributeur à l'intérieur d'une banque ou d'un centre commercial sécurisé. Ne pas retirer de grandes quantités d'argent, être si possible accompagné et agir de manière discrète et rapide.
Laisser vos objets de valeur en sécurité (coffre à l'hôtel) de même que votre argent liquide, votre passeport, vos papiers personnels et vos billets d'avion (se munir d'une photocopie de votre passeport). Noter le numéro de votre carte de crédit pour faire aussitôt opposition en cas de vol ou de perte.
En cas d'agression, ne pas opposer de résistance. En cas de vol à main armée, donner son argent et ses objets de valeur sans chercher à négocier. Eviter toute altercation avec des conducteurs ou des piétons (beaucoup sont armés...). En cas de situation douteuse, il est préférable de s'éloigner.


Le pays peut être également frappé par les ouragans venus de l'atlantique ou par des pluies diluviennes, en général de juin à novembre. Le risque volcanique est aussi à prendre en considération. Plusieurs volcans actifs sont sous surveillance.


Avertissment concernant la drogue :
La législation salvadorienne sanctionne par des lourds peines de prison (1 à 15 ans) et des amendes la possession, le trafic et la consommation de drogues, même en petites quantités.

 

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule , ou simplement parce que les températures dans ce pays peuvent être parfois élevées.
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Traumatismes

risque :


  • Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
  • L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
    Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
  • De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!


L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 23/02/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse