Accueil > Partir en voyage > Partir en Tadjikistan
carte du Tadjikistan
Nord-Sud-Est-Ouest
  - Pays à température modérée

Baignade

risque :


Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.


Faune

risque :


  • Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
  • Pour les sacs de couchage idem.

Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
  • Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


  • Les leishmanioses cutanées et viscérales existent dans ce pays. Munissez vous de répulsifs pour vous en protéger.

Il est recommandé de se munir de répulsifs si vous allez séjourner dans les régions rurales pour éviter les piqûres de tiques , qui pourraient vous transmettre une maladie de Lyme et les piqûres de moucherons (ou phlébotomes) qui pourraient être vecteur de leishmaniose viscérale dans le sud du pays.

Maladies respiratoires

risque :


  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
  • Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Marche

risque :


  • La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
  • Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).

MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


Précautions générales

risque :


  • Ce pays a un niveau sanitaire assez faible qui ne permet pas d'assurer au voyageur une sécurité optimale sur le plan de la prise en charge des problèmes de santé. Les infrastructures sanitaires sont médiocres.
  • De plus, le climat politique troublé et la situation sur le terrain exposent à des risques qui ne sont pas négligeables. Il convient d'être vigilant.
  • Quelques précautions à respecter vous permettront de plus d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
  • Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Les voyages sont formellement déconseillés dans plusieurs régions de ce pays :
Vallée de Karatéguine - Frontière avec l'Ouzbékis

 

Différentes régions :

  • Région de Khodjent (nord). Région calme, politiquement stabilisée et économiquement assez développée.
  • Région de Douchanbe (ouest).  Région calme, pas d'incidents récents à signaler. Sont toutefois à éviter les routes secondaires, partant ou parallèles à la grande route menant de Kofarnihon à Djirguital, où la sécurité reste encore incertaine. La grande route elle-même peut être considérée comme sécurisée.
  • Régions du Khatlon (Kourgan-Tioubé et Kouliab) (sud-ouest).
    Régions calmes, pas d'incidents récents à signaler, sauf à certains points de passage frontalier (contrôles des activités des narcotrafiquants). La frontière est surveillée en profondeur et une partie est interdite d'accès (barbelés etc.). Les points accessibles, eux, sont sécurisés et ne présentent pas de danger. C'est le cas du débouché des routes principales qui mènent à la frontière afghane, où la garde-frontière est présente et filtre les accès.
    La région de Kouliab peut être sujette aux inondations et fait partie des zones sismiques.
  • Région de la vallée de Gharm (Karatéguine) - (centre). Une petite partie de cette zone demeure instable, particulièrement s'agissant de routes secondaires et des deux districts de Darband et de Tavildara. La présence de mines dans certaines zones constitue un risque supplémentaire.
    Fort risque de tremblements de terre (50 000 victimes en 1949), d'inondations et de glissements de terrain.
  • Région de Khorog (sud-est).
    Région stabilisée. Pas d'incidents récents à signaler.
    Risques d'avalanches et de glissements de terrain.
  • Zones frontières avec l'Ouzbékistan. En raison des mines posées par les Ouzbeks, la marche doit être rigoureusement exclue dans toutes ces zones.

Des précisions peuvent toujours être obtenues, concernant la situation de sécurité dans une région donnée ou sur un itinéraire déterminé, auprès de l' Ambassade de France à Douchanbe, qui procédera autant que possible aux vérifications nécessaires auprès des autorités tadjikes compétentes :
17, rue Varzobskaïa 734017 Douchanbe
Tél./Fax : 00 992 91 901 50 77
E-mail : yves.manville@diplomatie.gouv.fr


Dans le cas d'une installation durable, il est également possible de prendre conseil auprès du responsable de la sécurité placé auprès du Coordonnateur des Nations Unies, M. Zoltan Biro (Tél. 21 06 70).

Les régions suivantes peuvent être visitées par les voyageurs à condition de respecter certaines mesures élémentaires de sécurité et que le voyage soit bien organisé, avec des accompagnateurs ayant une réelle connaissance des régions visitées, des coutumes locales, voire des responsables locaux : le Pamir, le Nord, le Khatlon, la route principale de la vallée de Gharm.

 

Le Tadjikistan est situé dans une région de forts tremùblements de terre .

 

Les systèmes de stérilisation étant souvent insuffisants, il n'est pas recommandé de s'adresser individuellement à un hôpital, à un médecin ou à un dentiste sans s'être préalablement renseigné auprès des services français à Douchanbe (Ambassade ou, exceptionnellement, au médecin français du détachement aérien DETAIR en poste à l'aéroport de Douchanbe). Il est en outre conseillé de se munir, notamment en cas de voyage à l'intérieur du pays, d'un matériel médical de première urgence (y compris aiguilles stériles à usage unique).
Si une intervention chirurgicale doit être envisagée, l'évacuation sanitaire est souvent nécessaire. Il est donc indispensable de se munir d'une assurance adéquate.

 

Autres conseils de prudence :

  • Ne pas boire l'eau du robinet, qui n'est pas potable (spécialement à Douchanbe). Il est également préférable d'utiliser l'eau minérale pour se laver les dents.
  • Rincer les fruits et les peler. Eviter les viandes mal cuites et les laitages crus.
  • Eviter d'approcher les chiens errants

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule , ou simplement parce que les températures dans ce pays peuvent être parfois élevées.
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Traumatismes

risque :


  • Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
  • L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
    Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
  • De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!


L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 24/02/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse