À LIRE AUPARAVANT

Immunité aux infections
Publicité

Définition

Un antigène est une substance microscopique, qui est étrangère à l'organisme et donc susceptible de déclencher une réaction immunitaire qui sera la production d'anticorps chargés de les neutraliser.

Définition

Toute substance étrangère, est un antigène en puissance. Il peut s'agir :

  • D'un microbe comme un virus , une bactérie , un champignon .
  • D'une molécule, à la condition qu'elle soit d'une taille conséquente (protéine en particulier), soit libre, soit fixée à une autre molécule ou un autre micro-organisme (on parle de motif antigénique).
  • D'un médicament ou d'un produit toxique.

Ce qui se passe

Des corps étrangers indésirables (antigènes) qui pénètrent tous les jours dans notre organisme, il y en a beaucoup. Notre système immunitaire en veille permanente n'a jamais un instant de répit. Il doit lutter contre des agents regroupés schématiquement en deux catégories :

  • Les agents infectieux : bactéries, virus, parasites, champignons.
  • Les agents allergisants (allergènes) : pollens, acariens, agents chimiques, agents alimentaires etc.

Hélas les choses ne sont pas si simples car certains organismes (pas tous fort heureusement) sont assez pervers pour lutter contre des familles de cellules qui leur sont propres. Cette lutte fratricide antigène-anticorps provoque ce que l'on appelle une maladie auto-immune.

Le mécanisme de l’immunité

Le système de défense de l'organisme présente deux phases d'action parfaitement réglées pour lutter contre l'introduction d'un antigène :

La première vague d'assaut :

  • Lorsque celui-ci pénètre, le système immunitaire réagit dans un premier temps en envoyant contre lui des anticorps à large spectre , c'est à dire sans spécificité immunitaire particulière, des agents à tout faire en quelque sorte. Ce sont des globules blancs encore appelés phagocytes. Il en existe plusieurs types : les polynucléaires neutrophiles, les macrophages, les monocytes.

La seconde vague d'assaut :

  • Si l'antigène n'est pas neutralisé, le système immunitaire affine son système d'intervention en faisant appel à des anticorps à spectre étroit , c'est à dire spécifiquement armés pour identifier l'antigène rebelle.

Ce sont des globules blancs d'un autre type (les lymphocytes B et T) et des agents très spéciaux : les IgE.

En pratique :

  • Les agents infectieux sont neutralisés dans leur très grande majorité au cours de la première vague d'assaut. Le médecin contrôle l'importance de cette lutte grâce à la numération formule sanguine qui montre une augmentation importante des polynucléaires neutrophiles (globules blancs), et l'augmentation de la vitesse de sédimentation .
  • Les agents allergisants sont plutôt interceptés par la seconde vague.
Publicité
Termes associés : motif antigénique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Antigène"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 08/06/2010
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse