À LIRE AUPARAVANT

Audition

Audition et Langage

L'audition est la faculté de percevoir, reconnaitre et comprendre le monde sonore, dont le langage et la parole font partie.
Percevoir, c'est détecter des sons. Mais ensuite, il est nécessaire de les localiser.
Puis, il est tout aussi nécessaire, et généralement en même temps de les reconnaitre, de leur donner du sens.
Généralement, ce « travail » se fait après traitement des informations sonores dont l'oreille va analyser les caractères physiques :
Hauteur ou fréquence des sons, analysée par l'oreille interne, en fonction de la localisation de la vibration parmi les cellules ciliées puis par les relais nerveux et les centres
Durée de l'émission, là encore décodée dès l'oreille interne, par la durée de l'excitation cellulaire, puis décodage et traitement se finalisant dans les centres nerveux.

Traitement de l'information

L'ensemble de ces traitements permet des réponses, motrices, émotionnelles ou de langage. Mais pour que ces réponses soient pertinentes, encore faut-il que la perception, puis le décodage et le traitement de l'information sonore soient corrects. Généralement, le traitement est correct.
Bien sûr, dans certains cas, chez les personnes âgées en particulier, lorsqu'elles sont atteintes de certaines maladies dégénératives par exemple, ou en cas de maladies cérébrales, le traitement de l'information sonore par les centres nerveux est incorrect, le circuit audiophonatoire est altéré, le langage est perturbé à la fois dans ce qui est produit et dans
son contenu que dans ce qui est reçu.

Troubles

Certains troubles peuvent altérer cette belle mécanique.
Mais dans la plupart des cas, seule, la perception auditive est incorrecte, entraînant un décodage forcément incomplet et des erreurs ou des insuffisances dans l'information auditive.
La personne atteinte de ce qui est une déficience de l'audition va cependant la plupart des cas pouvoir entendre ou continuer à le faire. Mais si la perception est encore possible, la reconnaissance et surtout la compréhension du monde sonore va mal se faire, entraînant des non réponses ou des réponses erronées avec, sur le plan moteur, des risques d'accident (la personne ne perçoit pas la voiture qui arrive, n'apprécie plus sa vitesse, ou bien encore elle ne localise plus très bien les bruits avec les risques de chute que cela peut aussi représenter. Tandis que sur le plan de la communication orale, les risques d'erreurs peuvent être importants (mauvaise compréhension de consignes, échanges quotidiens perturbés, difficultés scolaires…)


page : 1234
Termes associés : dur de la feuille - entendre - surdité - sourd - dur d'oreille -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Audition et langage"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Comité scientifique de la Journée nationale de l'Audition

Dernière mise à jour, le 13/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse