Accueil > santé au quotidien > oreilles et ouïe > travailler dans le bruit
À LIRE AUPARAVANT

Audition

Information et prévention

Priorité à l'information et à la prévention
De nombreuses activités professionnelles, qu'elles soient industrielles, artisanales, agricoles ou autres, génèrent des bruits dont le niveau sonore élevé peut les rendre nocifs pour le système auditif . Il peut en résulter une surdité irréversible appelée surdité traumatique (1). Le risque croît avec l'intensité du son et la durée d'exposition.
La surdité due au bruit est l'une des maladies professionnelles les plus fréquentes. La réglementation de la protection et de la prévention est très précise, mais elle n'est pas toujours assez bien respectée, en particulier dans les PME, les PMI, dans l'artisanat et parmi les salariés intérimaires.
(1) - La surdité traumatique résulte de l'exposition au bruit. Elle peut être acquise en quelques heures ; on parle alors de traumatisme sonore aigu. Mais elle apparaît le plus
souvent progressivement, insidieusement sur plusieurs années, ne régressant pas, même lorsque cesse l'exposition au bruit.

Protection

Un maître mot : la protection
1. Tous les sons intenses sont nocifs pour l'oreille ; non seulement les bruits industriels, mais également les sons liés aux loisirs : chasse, sports mécaniques et surtout musique. Le plaisir d'écoute ne diminue pas le risque auditif. Le niveau sonore des concerts et des discothèques est souvent supérieur à ceux que l'on trouve dans l'industrie. Le niveau moyen, légalement limité à 105 dBA, est souvent dépassé. Comme il y a cumul des expositions sonores, les personnes travaillant dans un milieu bruyant ont le plus grand intérêt à bien gérer leurs loisirs et à faire contrôler régulièrement leur audition.
2. Attention, l'échelle logarithmique des décibels réserve quelques surprises : par exemple, si l'on réduit de moitié le nombre de machines bruyantes, le niveau sonore n'est pas divisé par deux mais seulement réduit de 3 décibels.
3. Les casques et les bouchons d'oreille atténuent davantage les aigus que les graves ; les atténuations sont de l'ordre de 20 à 35 décibels. On ne peut pas obtenir d'atténuation supérieure à 50 dB. Il y a des bouchons d'oreille à usage unique, et d'autres à usage prolongé, moulés sur mesure à partir de l'empreinte et plus performants.


page : 123
Termes associés : boucan - barouf -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Travailler dans le bruit"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Comité scientifique de la Journée nationale de l'Audition

Dernière mise à jour, le 13/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse