Accueil > psy > psychologie de l'enfant > comment négocier les sorties ?
Comment négocier les sorties ?

Comment négocier les sorties ?

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Sorties

Point de départ

Négocier les sorties, cela veut dire d'abord définir les règles du jeu: à l'ado de manifester son envie légitime de sortie, aux parents d'en fixer les règles.

La négociation s'articule autour de plusieurs impératifs dont l'ado doit tenir compte.

Horaires

  • D'abord il y a des horaires à respecter. Dix heures, onze heure, minuit, peu importe, tout dépend de l'âge et des circonstances (surveillance des parents qui invitent, possibilité d'être raccompagné, réveillon, etc.). Il est normal que ce soient les parents qui fixent ces règles.
  • Si tu ne respectes pas le contrat, tes parents ne te feront plus confiance, ce qui sera un obstacle pour la prochaine fois. D'ailleurs, les portables existent, il n'y a qu'à s'en servir en cas de problème ou de retard imprévu.
  • Car ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la grande satisfaction des parents, c'est de pouvoir faire confiance à leur enfant : avoir un enfant responsable flatte la sensibilité des parents qui trouvent là une preuve qu'ils ont bien réussi l'éducation de leur enfant .

Interdits absolus

Ensuite chaque famille a des points sur lesquels elle se sent incapable de céder, comme par exemple un retour en moto ou en mobylette jugé trop dangereux en pleine nuit et en hiver. Pour d'autres parents, ce sera le fait de passer par tel quartier jugé dangereux. Là encore, ce sont des règles que tu dois respecter : tes parents ont le droit de craindre certaines choses, et toi même lorsque tu auras des enfants tu craindras pour eux certaines choses. La peur de tes parents est donc une limite infranchissable. Tu peux discuter, argumenter, mais si tes parents t'interdisent certaines choses au cours de tes sorties, tu dois respecter cet interdit tout simplement pour qu'ils te gardent leur confiance. C'est grâce à leur confiance que tu pourras gagner ta propre liberté.

Le reste c’est la discussion

Enfin, en dehors de ces craintes qu'ont tes parents, et des horaires de sortie, tout le reste est discutable. Apprendre à négocier avec ses parents te servira toute ta vie et pour bien d'autres choses : la bonne négociation, c'est celle qui en finale, convient aux deux parties.

Termes associés : règles - parents - enfants -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Comment négocier les sorties ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 18/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse