Accueil > psy > psychologie > frustration, haine et violence
À LIRE AUPARAVANT

Tensions

Manque et haine

« L’objet naît dans la haine », écrit Freud. D’abord, il est important que vous sachiez que, pour les psychanalystes, l’« objet » est une personne. Il s’agit d’une façon peu élégante mais claire de dire qu’au début, l’humain ne perçoit pas la différence entre vivant et non-vivant. En effet, pour un bébé, rien n’est évident... Une sensation n’a pas de sens : elle est agréable ou désagréable. Donc, nous dit Freud, le bébé perçoit l’existence d’un autre (maman, papa, nounou, etc.) dans la haine. Pourquoi « dans la haine » ? Eh bien, comme l’exprime clairement Arthur, parce que l’autre lui manque et ne satisfait pas ses désirs comme il le veut, quand il le veut, où il le veut et dès qu’il le veut !

Séparation et frustration

Le corps d’un bébé, doté de peu d’autonomie, est fragile et dépend de son environnement. Il est parcouru d’excitations corporelles, sans avoir la capacité de se les représenter ni de les mettre en oeuvre (faim, soif, chaud...). La maman, elle, a la capacité d’apporter le lait nourricier : elle est alors le « bon objet », qui permet au bébé d’être repu, heureux et aimant. D’ailleurs, au début de toute existence humaine, maman et bébé sont confondus, ils forment un même corps, ils sont indifférenciés. Quand la maman dîne avec le papa ou qu’elle est au téléphone avec sa meilleure amie et laisse pleurer un peu trop longtemps son bébé, celui-ci ressent la douleur de l’attente, de la frustration, de la haine. Là, la mère se différencie, commence à exister en tant qu’objet séparé. Elle n’est pas là, elle manque, elle devient le « mauvais objet » qui provoque de la frustration.

Frustration, haine et violence

Vous comprenez le lien entre la séparation, la frustration et la violence ? J’entends encore Arthur me dire combien il déteste sa copine quand il a besoin d’elle et qu’elle n’est pas là ! Elle devient, sans transition, le « mauvais objet », là où elle était sans conteste le « bon objet ». (Ces éclaircissements donneraient-ils un sens à certaines de vos colères ? Peut-être, non ?). L’autre, même s’il vous aime très fort, n’est jamais exactement là où vous aimeriez qu’il soit, dès que vous en avez envie. Vous l’avez déjà expérimenté sans nécessairement prendre conscience de votre souffrance, de vos frustrations et de la haine que vous ressentez alors. Non, « haine » n’est pas un mot trop fort, nous sommes capables de haine, tous autant que nous sommes ! Et il est fondamental d’en avoir conscience pour ne pas y être engloutis. « Donc, on les hait nécessairement ? » m’a demandé Arthur. Oui, je crois que ces moments de haine sont inévitables, qu’ils soient conscients ou non.


page : 12
Termes associés : manque - attente - frustration - haine - souffrance -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Tensions
    Sortir du chaos, c’est tenter de distinguer des notions qui jusque-là ont été confondues. Je vous...
    Frustration
    La frustration, est un sentiment que l'on perçoit lorsque les attentes et les espoirs ne sont pas...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Frustration, haine et violence"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Psychanalyste psychothérapeute

Dernière mise à jour, le 03/02/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse