Accueil > psy > psychologie > tensions
Tensions

Tensions

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Frustration

Confusions

Sortir du chaos, c’est tenter de distinguer des notions qui jusque-là ont été confondues. Je vous propose quelques exemples :

• Vulnérabilité/faiblesse/sensibilité : souvent vous valorisez la sensibilité, alors que la faiblesse vous semble honteuse. Où mettez-vous les frontières ? Vivez-vous votre sensibilité comme une faiblesse ? Pourrait-on y voir le signe de blessures qui ne cicatrisent pas ?

• Gentillesse/empathie : empathie oui, mais sans devenir « bonne poire » et sans se faire manipuler par tous, sans être le « bon objet » scotché au désir de l’autre, qui a toujours besoin de plaire et d’être aimé.

• Frustrations/renoncements/limites : voilà des notions bien confuses dans le quotidien. La frustration est inhérente à la vie, vous ne pouvez pas tout avoir, tout le temps, tout de suite. A quoi devez-vous alors renoncer ? Vous seul le savez à condition de vous poser les bonnes questions, d’écouter votre entourage et de garder une tension intérieur entre le présent et le futur, entre vos désirs et vos potentiels, entre vos possibilités et les limites de la vie en société…

Tensions

Lorsque la distinction est opérée, il reste à maintenir ensemble les deux pôles que l’on a réussi à différencier. Cela crée une tension (puisqu’on se retrouve avec des pôles opposés) qui s’exprime parfois à travers une véritable guerre intérieure. Supporter ces tensions vous donne le temps de trouver une résolution du conflit à travers une troisième voie. Ces tensions sont inévitables (comment garder vos objectifs en tête, tout en respectant les autres), mais vous êtes souvent tenté de les effacer par la suppression d’un des pôles pour que la tension se calme :

• Soit en optant pour le « tout ou rien » : « Vous restez et acceptez tout » ou bien « vous partez et quittez tout ». (Pour Camille, par exemple, accepter tout consisterait à reprendre l’entreprise de son père et à rester dans la maison familiale sous la coupe de sa mère, en supprimant donc son envie de devenir institutrice. Mais pour l’instant, elle ne sait nommer ni sa tension ni son refus. Et sa souffrance s’exprime par les scarifications).

• Soit en étouffant vos propres désirs d’avenir (Pierre y arrive assez bien avec son ordi et ses jeux, Kévin avec ses joints et l’alcool).

• Soit en agissant au lieu de « contenir psychiquement » les tensions (Camille en se scarifiant, Arthur en frappant les autres, Élodie par le sport à outrance et les crises de boulimie, etc.).

• Soit en rêvant votre vie au lieu de la vivre. Je pense aux « accros » des feuilletons télé, qui croient vivre les aventures de leurs héros. C’est amusant lorsqu’on a une vie à soi, mais c’est terrible si on ne vit que par procuration.
Termes associés : tensions - conflits - frustration - chaos -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Frustration, haine et violence
    « L’objet naît dans la haine », écrit Freud. D’abord, il est important que vous sachiez que, pour les...
    Frustration
    La frustration, est un sentiment que l'on perçoit lorsque les attentes et les espoirs ne sont pas...
  • Forces de mort
    Regardez autour de vous : la violence, l'autodestruction et les forces de mort sont partout. Pourquoi la...
    Chacun sa place dans la famille
    La plupart du temps, les systèmes dysfonctionnent par manque de différenciation de chacun des éléments...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Tensions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Psychanalyste psychothérapeute

Dernière mise à jour, le 03/02/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse