Accueil > santé au quotidien > santé des yeux, problèmes de vue > implants en remplacement du cristallin
À LIRE AUPARAVANT

Cristallin

Extraction du cristallin et implant

Le cristallin est une lentille de forte puissance qui permet au sujet jeune d'accommoder c'est à dire de faire le focus de manière continue de la vision de loin à la vision de près et de passer de l'une à l'autre sans gêne. A partir de 45 ans, on perd cette faculté d'accommodation et l'on devient presbyte. Si le cristallin n'est pas remplacé par un implant au moment de son extraction, le patient devra porter des lunettes aux verres correcteurs très épais et lourds, synonymes d'inconfort visuel, notamment sur la vision latérale et d'un effet esthétique pas très heureux.

La chirurgie de la cataracte représente le cas le plus fréquent d'extraction du cristallin avec son remplacement par un implant. Rappelons que la cataracte est l'opacification du cristallin. Elle se traduit par différents symptômes : baisse de la vision plus ou moins importante, éblouissements, inconfort visuel, sensation de lunettes sales…

Un problème réfractif, comme la presbytie, la myopie ou l'hypermétropie, chez un sujet de plus de 60 à 65 ans, peut également conduire à extraire le cristallin pour lui substituer un implant qui permettra non seulement de remplacer le cristallin opacifié mais aussi de se passer de correction optique, c'est-à-dire de lunettes.

Nouveaux types d'implants

Il existe différents implants qui ont chacun leurs indications et leurs caractéristiques mais qui ont tous en commun d'avoir vu ces dernières décennies, leur qualité nettement s'améliorer :

• Les implants classiques ou monofocaux corrigent une seule distance de vision, c'est-à-dire soit la vision de près soit la vision de loin. Ce qui signifie que si l'on corrige la vision de loin d'un patient, ce dernier devra continuer à porter des lunettes pour lire de près. C'est en concertation avec le patient que l'on décide quelle distance de vision privilégier. L'implant monofocal est le plus fréquemment utilisé, c'est celui que l'on pose dans 90% des cas actuellement. Il est pliable ce qui signifie que l'incision permettant de le positionner est d'environ 2mm.

• Les implants multifocaux corrigent plusieurs distances simultanément. Les résultats obtenus sont excellents si les indications sont bien posées. Les patients peuvent se passer de lunettes dans 90 % de leurs activités. Les halos lumineux perçus autour des phares de voitures, décrits par les patients comme les effets secondaires les plus fréquents et les plus gênants ont beaucoup diminué. Ce type d'implant ne se pose que si le bilan ophtalmologique est strictement normal. Tout le monde ne peut donc pas prétendre à la multifocalité. En outre, il nécessite un encadrement renforcé du patient, auquel il faudra bien expliquer ce qu'il peut attendre d'un tel implant, et de nombreux examens pré-opératoires sont nécessaires.

• Les implants toriques corrigent les défauts de vision en incluant l'astigmatisme. La pose de cet implant nécessite de nombreux examens et calculs qui définiront la puissance de l'astigmatisme ainsi que son axe. Puis une chirurgie de très haute précision permettra de positionner l'implant dans le bon axe. La pose des implants multifocaux et toriques nécessitent un bilan préopératoire plus complet et plus long et une intervention plus précise.


page : 123
Termes associés : lentille - cristallin - cataracte - myopie - hypermétropie - presbytie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Implants en remplacement du cristallin"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Chirurgien ophtalmologiste

Dernière mise à jour, le 15/02/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse