Accueil > santé de la femme > puberté > psychologie au cours de la puberté
À LIRE AUPARAVANT

Puberté

Point de départ

Le corps change au cours de la puberté. Mais la tête suit aussi. A la fois parce qu'on devient peu à peu un autre être, c'est à dire un individu capable de faire des enfants, donc d'avoir une sexualité d'adulte, mais aussi parce qu'on devient peu à peu un adulte et qu'on prend conscience de façon plus ou moins floue d'un changement qui s'opère en soi.

Voila donc d'une manière générale, un peu ce qui se passe dans la tête d'un ado ou d'un pré-ado qui devient pubère.

La personnalité s'affirme

  • Le passage d'enfant à adolescent se fait en plusieurs mois, parfois sur une année entière, et souvent sur quelques mois, les vacances par exemple. Cela t'est peut-être arrivé de quitter un copain de classe en fin Juin et de le retrouver en Septembre avec de la moustache et une grosse voix ; ou bien de rencontrer après les vacances une presque femme à la place de la petite fille que tu connaissais. C'est donc une véritable métamorphose : on devient quelqu'un d'autre avec une personnalité différente : on n'est plus tout à fait enfant et pas encore adulte.
  • Ce passage ne se fait pas sans révolte ou conflit, en particulier avec l'ordre établi, c'est à dire les parents, la famille, les professeurs, et pour certains avec la société tout entière. C'est la fameuse crise d'adolescence , par laquelle tout le monde est passé.

La crise d'adolescence

  • Cette crise d'adolescence, parfois aussi appelé âge bête , est due au paradoxe suivant : l'adolescent éprouve à la fois le besoin indispensable d'être indépendant et autonome, alors qu'il est matériellement psychologiquement et financièrement sous la dépendance de ses parents. Elle se manifeste par 2 éléments très nets : la crise d'identité et la crise d'originalité.
  • La crise d'identité, c'est tout simplement : mais qui suis-je donc ? un enfant ? un adulte ? ou entre les deux ? ou encore autre chose que je ne comprends pas bien ?
  • Et ces questions sont renforcées par le fait qu'il voit bien dans la glace que son corps change, même s'il sait que c'est normal et inéluctable, il n'en demeure pas moins qu'il a du mal à se trouver une image : d'où des sautes d'humeur, des excès d'euphorie et à l'inverse de tristesse. Et puis il cherche à cacher ce corps encombrant, bizarre, nouveau et un peu inquiétant dans des larges vêtements, des pulls immenses et des pantalons démesurés.
  • La crise d'originalité est très importante. Elle correspond à un besoin impérieux de l'adolescent d'être unique, différent des autres et donc d'échapper ainsi à cet état d'enfant soumis à ses parents et à l'ordre établi. Ce besoin d'originalité aboutit à des attitudes nouvelles, des prises de position plus affirmées, des lectures et de la musique qui le démarque de ses parents et de son entourage familial. Quant aux tenues vestimentaires elles sont le reflet de ce besoin d'originalité, de contestation, voire de revendications par rapport au parents.
  • Le look à tout prix : paradoxalement, cette crise d'originalité s'effectue avec le besoin absolu d'appartenir à un groupe. Les ados ont tendance à mettre systématiquement les mêmes affaires que leurs copains, d'où une certaine uniformité.
  • Les excès en tout genre : on est éperdument amoureuse un jour du garçon qu'on va détester le lendemain. Mais l'inverse peut se produire également. C'est l'heure des passions amoureuses.
  • Tout cela est à l'origine fréquemment de conflits, à la fois avec les parents et avec l'entourage. Cette crise d'adolescence n'est pas forcément comprise totalement par les parents, qui ne remarquent pas cette lente transformation, et qui par contre sont heurtés par les sautes d'humeur les tenues vestimentaires ou les besoins d'affirmation de celui ou celle qu'ils considèrent encore comme un enfant .
  • Et les conflits ne se font pas sans casse : résultat certains adultes souffrent toute leur vie de problèmes survenus à l'adolescence. Françoise Dolto disait que les adolescents sont comme des homards : une carapace dure à l'extérieur et une chair tendre à l'intérieur, que tout atteint, chez qui tout fait mal.


page : 12
Termes associés : crise d'adolescence - âge bête - affirmation de soi - crise d'identité - crise d'originalité -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Développement psychomoteur du bébé 9 à 18 mois
    Les premiers pas sont toujours attendus impatiemment par les parents qui considèrent que c'est une...
    Avez-vous un TOC (trouble obsessionnel compulsif) ?
    Avoir un trouble obsessionnel compulsif (TOC) n'est pas avoir une simple manie, c'est une des formes...
  • Refus de l'école
    Votre enfant traîne pour s'habiller, il grogne, vous sentez bien qu'il fait tout pour retarder le moment...
    Manipulation psychique
    La manipulation psychique, appelée plus simplement manipulation consiste à user d'arguments pour amener...
    Négociation
    La négociation est un outil dialectique et un mode de communication indispensable à toute relation...
    Promesses
    Les promesses sont un moyen simple utilisé par les parents pour amadouer l'enfant et l'amener à faire...
    Transgression
    La transgression est un acte de franchissement d’un interdit qui donne lieu généralement de la part des...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Psychologie au cours de la puberté"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste et diabétologue

Dernière mise à jour, le 12/04/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse