Virus de l'hépatite

Virus de l'hépatite

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Virus
Hépatite

Point de départ

La cellule du foie est, comme toute cellule, attaquable par des virus qui ont des affinités particulières pour elles. Ainsi, les virus de l'hépatite ne pourront infecter que des cellules du foie et aucune autre.

Mais il n'y a pas que les "virus de l'hépatite" qui peuvent provoquer une "hépatite virale" : d'autres virus comme le virus d'Epstein-Barr, peuvent infecter le foie ; on parlera alors plutôt de "réaction hépatique" plutôt que d'hépatite virale, ce terme étant plus spécifiquement réservé aux hépatites dues à l'un des "virus de l'hépatite". La nuance est subtile...

Mécanisme d'action

Quel que soit le type de virus en cause, les cellules du foie seront atteintes par deux types de processus : l'un est dû au virus lui-même qui provoque des lésions des cellules, et l'autre est la réaction immunitaire de l'organisme qui a pour effet d'attaquer dans le même temps les cellules qu'elles sont censées défendre.

Pour donner une image, tout se passe comme si les dégâts infligés à la maison étaient autant dus aux flammes, qu'aux lances d'incendie utilisées par les pompiers pour les éteindre !

X

Virus de l'hépatite en vidéo


Hépatite B et grossesse Le docteur Marc Van Gossum du service de gastro-entérologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles explique pourquoi et comment un bon suivi de la grossesse réduit pratiquement à néant le risque de transmission du virus de l'hépatite B de la mère vers le bébé.
1 vidéos

Les virus

La liste des virus découverts s'allonge puisque vers les années 80 on n'en connaissait qu'un seul. Actuellement on dénombre :

  • Le virus A, responsable de l'hépatite A qui se transmet par voie digestive, ne passe pas à la chronicité et n'entraîne généralement aucune séquelle. Des fruits de mer ou de l'eau contaminée sont les voies les plus classiques de transmission de ce virus.
  • Le virus B. Il provoque l'hépatite B, beaucoup plus sérieuse dans son évolution en raison de son risque de passage à la chronicité dans 5% des cas. On parle alors d'hépatite chronique . Le mode de contamination est de trois types. Premier type de transmission : par voie sanguine, soit au cours des transfusions sanguines avec du sang contaminé par le virus, soit chez les toxicomanes par voie veineuse lors de l'utilisation de seringues contaminées. Deuxième type de transmission, la voie sexuelle, au cours d'un rapport. Troisième type, la contamination de l'enfant par sa mère au cours de la grossesse.
  • Le virus C. C'est de loin le plus inquiétant, d'abord parce qu'il est très contagieux (il peut rester vivant de longues minutes en dehors de tout organisme), et ensuite parce qu'il passe fréquemment à la chronicité (10% des cas). Son mode de transmission est le même que pour l'hépatite B.
  • Les virus D, E et G ont une action encore mal définie.
  • Les autres virus vont provoquer une "réaction hépatique" sans pour autant détruire les cellules selon le même processus que les virus de l'hépatite. Les plus connus sont le virus d'Epstein-Barr, responsable de la mononucléose infectieuse , le cytomégalovirus , ou encore le virus de la rubéole . D'autres virus comme la grippe ou les arbovirus peuvent également provoquer des réactions hépatiques qui se manifesteront par une fatigue et une simple augmentation passagère des transaminases .
Termes associés : foie - hépatite chronique - transfusion sanguine - virus A - virus B - virus C - virus d'Epstein-Barr -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Hépatites virales
    Les hépatites virales sont des maladies infectieuses provoquées par un des virus de l’hépatite. ...
    Hépatites virales
    Les hépatites virales sont des maladies infectieuses avec une atteinte du foie. Cette atteinte a une...
  • Facteurs de risque d'hépatite virale
    Il s'agit de l'ensemble des facteurs familiaux, personnels, médicaux et comportementaux qui augmentent...
    Hépatite au quotidien
    L'hépatite entraîne un changement des habitudes de vie se traduisant par des précautions à mener tant...
    Hépatite chronique
    C'est une inflammation chronique du foie. Elle fait le plus souvent suite à une hépatite aiguë.
    Hépatites virales sexuellement transmissibles
    L'hépatite B est une maladie due au virus de l'hépatite B et qui n'est pas exclusivement transmissible...
    Hépatite
    L'hépatite est une inflammation du foie. D'abord aiguë, lors du début de la phase inflammatoire, elle...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Virus de l'hépatite"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 03/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse