Accueil > santé au quotidien > imagerie médicale > imageries de l'épaule
À LIRE AUPARAVANT

Epaule

Point de départ

Le techniques d'imagerie de l'épaule sont nombreuse.

La radiographie de l'épaule est la plus courante et la plus simple, malgré les nombreuses positions qu'elle réclame d'emprunter au cours de la prise des clichés.

L’échographie

  • L'échographie est devenue un examen très utile pour l'épaule, au même titre que la radiographie standard.
  • Faite par un radiologue habitué, c'est un examen de base des tendons. Certains éléments de l'articulation peuvent parfois être visibles, le médecin en discute au cas par cas avec le radiologue pour savoir si c'est possible.
X

Imageries de l'épaule en vidéo


Echographie du tendon supra-épineux Démonstration par une animation 3D de la pratique de l' échographie du tendon supra-épineux de l'épaule.
6 vidéos

L’arthrographie

L'arthrographie est parfois pratiquée pour rechercher des brèches dans l'articulation ou ses annexes, ou à travers les tendons (le contraste diffuse là où il ne devrait pas), ou une rétraction de la capsule (l'enveloppe de l'articulation, qui perd ses replis normaux) dans les épaules gelées .

Le scanner

  • Le scanner est demandé quand la cause des douleurs n'est pas retrouvée avec la radiographie ou l'échographie, et pour voir des lésions dans l'articulation ou à proximité, mais c'est plus souvent sous forme d'arthro-scanner, donc avec injection de produit de contraste .
  • Il permet aussi, avant et après certaines opérations sur l'épaule, de vérifier l'état des muscles tout autour, car il montre bien la dégénérescence graisseuse des muscles sous-utilisés, que la cause en soit mécanique ou nerveuse. Cela permet de savoir quoi espérer de la rééducation.

L’arthro-scanner

  • Le produit de contraste est injecté dans l'articulation après que les premières images sans contraste n'aient rien montré.
  • Il permet de mieux cerner les contours des tendons, des cartilages, et montre les brèches dans les membranes qui normalement séparent les différentes secteurs de l'épaule (qui est loin d'être une seule articulation).

L’IRM

Globalement, l'imagerie par résonance magnétique nucléaire de l'épaule regroupe les indications et avantages du scanner et de l'arthro-scanner. Elle est plus performante pour certaines pathologies, et moins pour d'autres. Le choix entre les deux méthodes est loin d'être fixé définitivement, et votre médecin choisira selon la disponibilité de ses correspondants, et des appareils...Pour l'instant, l'IRM a l'avantage de l'absence d'irradiation et d'injection intra-articulaire de contraste, mais maintenant, on commence à faire des arthro-IRM pour préciser encore plus certaines images....dans des cas très rares et particuliers. Par contre, elle emploie un contraste dépourvu d'iode, et d'allergie.



page : 12
Termes associés : radiographie - échographie - arthrographie - scanner - arthroscanner - IRM - scintigraphie - épaule -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Imageries de l'épaule"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 05/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse