Accueil > homéopathie médecines douces > homéopathie en général > homéopathie : des réponses à vos questions

Homéopathie : des réponses à vos questions

En quoi consiste l'homéopathie ?

L'homéopathie utilise des médicaments extrêmement dilués pour soigner des sujets malades en favorisant un retour à l'état déquilibre de santé.
Cette thérapeutique mise au point par Samuel Hahnemann, fondée sur l'expérimentation clinique il y a plus de deux cents ans, repose sur des principes qui lui sont particuliers (loi de la Similitude, Globalité des symptômes) d'après les travaux d'Hippocrate : Similia similibus curentur (on peut soigner les semblables par les semblables)
Le terme homéopathie est créé sur la notion de loi des semblables, homeo veut dire semblable en grec et pathos, souffrance.

Qu'est ce que l'allopathie par rapport à l'homéopathie ?

L'allopathie utilise des médicaments selon la loi des contraires : (anti -biotiques, antipyrétique, anti-algique, antidépresseur, etc) pour traiter des symptômes de la même façon pour tout le monde. L'homéopathie utilise des médicaments selon la loi des semblables pour traiter une personne en tenant compte de l'ensemble de ses symptômes personnels.

Est-ce que l'homéopathie est une spécialité médicale ?

Non, l'homéopathie est une thérapeutique spécifique qui concerne toute les spécialités médicales. Elle est pratiquée en France par des médecins qui ont acquis cette compétence après trois années d'études supplémentaires.

Pourquoi beaucoup de médecins sont-ils contre l'homéopathie ?

Parce que les médicaments homéopathiques sont tellement dilués qu'ils n'agissent pas de façon chimique contrairement aux médicaments allopathiques. Il s'agit d'information, ceci dérange nos concepts matérialistes. Et le fait de personnaliser le traitement complique beaucoup les études en double aveugle qui sont actuellement les seules acceptées par les allopathes pour évaluer un médicament.

Est-ce qu'un traitement homéopathique doit être suivi sur une longue durée ?

S'il s'agit d'une affection aiguë (grippe, rhinite, diarrhée etc.), le traitement doit agir très rapidement s'il est bien choisi. Dans les maladies chroniques (eczéma, dépression par exemple), il faut attendre un peu plus.

Est-ce que l'homéopathie peut soigner tous les maux ?

Non, quand les capacités de rééquilibre du patient sont dépassées (cancer ou maladie grave évoluée) ou quand la chirurgie s'impose.

Est-ce que l'homéopathie peut remplacer l'allopathie ?

Oui dans beaucoup de pathologies courantes, à condition que la « force vitale » du patient soit encore capable de réagir. Quand cette force est dépassée il faudra recourir à l'allopathie par exemple aux antibiotiques si besoin, aux chimiothérapies dans le cancer ou bien sur à la chirurgie si nécessaire etc.

Quels sont les maux ou symptômes qui peuvent être bien ou très bien soignés par l'homéopathie ?

Beaucoup de pathologies courantes rencontrées en médecine générale. En particulier les infections ORL à répétition de l'enfant avec l'intérêt majeur de non seulement traiter l'épisode aigu mais d'éviter ou limiter les récidives. mais aussi les eczémas, les asthmes, les colopathies, les diarrhées ou les constipations et beaucoup de troubles psychoaffectifs comme les angoisses, anxiétés, trac, insomnie, stress, etc.

Est-ce qu'il a des personnes qui sont plus réceptifs que d'autres aux soins homéopathique ?

Oui il existe des personnes qui semblent moins réceptives à l'homéopathie, surtout celles qui ont déjà reçus beaucoup de traitements suppressifs en particulier les corticoïdes.



Pourquoi bien souvent les gélules doivent être prises dans un ordre précis et souvent à jeun et sous la langue ?

Il ne s'agit pas de gélules ! Mais de granules ou parfois de gouttes. Il n'y a pas d'ordre précis car il faut en principe ne prendre qu'un seul remède homéopathique à la fois. Mais certains homéopathes sont pluralistes, c'est-à-dire ils vont prescrire plusieurs médicaments, il faudra alors les prendre séparément. Le médicament homéopathique doit être pris à jeun et sous la langue car son absorption se fait par la muqueuse de la bouche (riche en vaisseaux sous la langue). Il s'agit d'une information, c'est-à-dire d'un message subtil qui est transmis à l'organisme, donc la bouche doit être libre de tout autre information qui parasiterait ce message.

Termes associés : doses infinitésimales - principe des semblables - médicaments - médecine douce - oméopathie - oméopathie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Homéopathie : des réponses à vos questions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, homéopathe, acupuncteur, ostéopathe

Dernière mise à jour, le 30/03/2012
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse