À LIRE AUPARAVANT

Bactéries

Définition

Les antibiotiques sont les médicaments les plus connus du public. Ce sont des substances qui ont la propriété de détruire les bactéries. Les antibiotiques sont inactifs contre les virus et ne s'attaquent qu'aux bactéries. Ce sont plus que des "bactériostatiques" qui sont des substances qui empêchent la multiplication des bactéries sans pour autant les détruire, et que les "antiseptiques" qui évitent seulement le développement de germes en général.

Origine

  • Le premier antibiotique fut découvert par Fleming en 1928. Son nom, la pénicilline provient du fait qu'il fut découvert dans une moisissure, le penicillium. Cette substance sauva de très nombreuses vies.
  • D'autres antibiotiques furent découverts par la suite et furent utilisés avec succès contre la quasi totalité des bactéries.
    Deux problèmes subsistent malgré tout : d'une part la toxicité de certains antibiotiques, responsable entre autres de réactions allergiques éventuelles et d'atteinte du foie, des reins, des nerfs, etc. , et d'autre part le phénomène de résistance progressive des bactéries contre les antibiotiques. Cela oblige à prendre des antibiotiques à dose plus forte et en les associant entre eux. D'où la nécessité de la recherche médicale de trouver sans cesse de nouveaux antibiotiques, soit naturels, soit de synthèse et utiliser les antibiotiques à bon escient dans des pathologies où l'origine bactérienne est avérée.
X

Antibiotiques en vidéo


Pénicilline : antibiotique Reportage sur la découverte la pénicilline et l'utilisation des antibiotiques.
2 vidéos

Mode d'action

  • Les antibiotiques agissent sur les bactéries, soit en les empêchant de construire leur paroi protectrice lors de leur reproduction, soit en les empêchant de fabriquer les protéines nécessaires à leur survie.
  • Les antibiotiques ont un " spectre d'action ", c'est à dire qu'ils agissent sur certaines bactéries et pas sur d'autres. S'ils agissent sur un petit nombre de bactéries on dit que le spectre est " étroit ", et au contraire qu'il est " large " lorsqu'il agit sur un grand nombre de bactéries.
  • Les antibiotiques pour être efficaces doivent être bactéricides (tueurs de bactéries) et non seulement bactériostatiques (limiter leur reproduction).
  • La voie d'administration est importante : la voie locale permet une action très limitée et ne peut se faire que sur les endroits accessibles (la peau essentiellement). De plus, les doses délivrées sont assez faibles et délicates à doser. C'est pourquoi on recourt le plus souvent à la voie générale qui est soit par la bouche, soit en injections intra veineuses ou intramusculaires.


page : 1234
Termes associés : antibiothérapie - antibiotique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Antibiorésistance
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 07/12/2017 12:28:19
    Réponse(s) : 1
    Merci beaucoup pour ces précisions. Vous avez tout à fait raison ! Un mail a été envoyé à l'auteur pour qu'il puisse le rajouter.


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 22/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse