Accueil > santé au quotidien > santé des yeux, problèmes de vue > optométrie au canada : des réponses à vos questions
Optométrie au Canada :  des réponses à vos questions

Optométrie au Canada : des réponses à vos questions

Publicité

Quelles sont les activités d'un optométriste ?

Un optométriste effectue les examens visuels afin de prescrire des lunettes, des verres de contact ou tout autre système optique permettant d'améliorer la vision d'un patient. Il peut également effectuer des traitements de rééducation visuelle ou orthoptie. Il vérifie la santé de l'œil en vue de dépister une anomalie de santé oculaire, auquel cas il prend en charge le patient, ou le dirige vers un médecin ophtalmologiste si la condition l'exige.

Comment se situe un optométriste entre un ophtalmologiste et un opticien ?

En France, presque tous les optométristes proviennent de la formation d'opticien, qui continuent leurs études pour se spécialiser en optométrie. Au Canada, les deux formations sont totalement indépendantes : après le CEGEP (équivalent approximatif du BAC), il est possible de faire une formation soit d'opticien, soit d'optométriste. Le nombre de places pour les deux formations, contrairement en France, est très limité (80 places en optique-lunetterie et 43 places en optométrie pour toute la province du Québec).

Les trois professions (opticien, optométriste, et ophtalmologiste) sont indépendantes et chacune a un rôle très précis. Ce rôle est d'ailleurs défini par les ordres professionnels respectifs (Ordre des opticiens du Québec, Ordre des optométristes du Québec, et Ordre des médecins) qui visent à s'assurer de la bonne pratique de leurs membres.

L'optométriste effectue les examens et prescrit les lunettes ou les verres de contact. Il peut prendre les mesures pour les lunettes mais ceci est généralement fait par l'opticien.

L'opticien prend les mesures pour la réalisation, l'ajustement et la vente de lunettes, il peut aussi aider à l'ajustement des verres de contact.

L'ophtalmologiste s'occupe principalement des traitements de pathologie, et des chirurgies ; beaucoup d'ophtalmologistes refusent de vérifier la réfraction de lunettes et réfèrent les patients aux optométristes. Certains ophtalmologistes ne prennent des patients que sur référence d'un optométriste.

Votre question

Quelle est la proportion de vos patients dont le cas relève d’un médecin ophtalmologiste ?

La réponse de notre spécialiste

Cela dépend de la tranche d’âge des patients.

Pour les enfants, et les adultes avant 65 ans, les patients nécessitant une consultation en ophtalmologie sont rares (moins de 5%). Les urgences mineures sont traitées par les optométristes, et les suivis de conditions ne nécessitant pas de traitement ou de chirurgie également.

Pour les plus de 65 ans, la proportion de patients devant être référés à un médecin ophtalmologiste est plus élevée (de l’ordre de 10 à 20%), principalement pour des chirurgies de cataractes et des prises en charge de glaucome (les optométristes ne sont pas encore habilités à initier un traitement pour le glaucome).

Pensez-vous qu'il y a conflit d'intérêt si l'optométriste est également opticien ?

L'optométriste (au Canada) n'est jamais opticien. Cependant, l'optométriste peut posséder des parts dans le magasin de lunettes dans lequel il exerce. Il existe évidemment un conflit d'intérêt lorsque le prescripteur est aussi vendeur ou a un intérêt à la vente. L'ordre des optométristes et des opticiens veille à ce que les professionnels agissent selon les standards de la profession. Ils peuvent également recevoir les plaintes de patients insatisfaits. Les patients peuvent recevoir leur prescription, ils ne sont donc pas tenus d'acheter leurs lunettes ou leurs verres de contact dans le même bureau où l'examen a été effectué.

Combien êtes-vous d'optométristes au Canada (3 000 en France) ?

Il y a 3000 optométristes au Canada (1200 au Québec).

Combien faut-il d'années d'études au Canada pour obtenir le O.D. (Doctorat) d'optométriste ?

Le Doctorat en Optométrie (O.D.) s'effectue en 5 ans à temps plein, dont 3 mois de stage aux Etats-Unis et 1 an à la clinique d'optométrie de l'université de Montréal.

Au Canada, la profession d'optométriste a-t-elle eu immédiatement un statut officiel ?

L'optométrie est officielle au Québec depuis plus de 100 ans . Elle a connu certaines difficultés mais a su s'imposer grâce à un ordre professionnel qui a su garantir à la fois la formation des membres et la protection du public. Plusieurs plaintes ont été débattues en cour concernant la pratique illégale de l'optométrie ou la vente de lunettes sans prescription. Elle a su s'adapter à la demande grandissante au niveau de la santé de la population générale, incluant peu à peu l'examen de santé oculaire. Les optométristes ont le droit de prescrire des gouttes thérapeutiques seulement depuis 2004.

Actuellement, l'école d'optométrie veut encore élever ses standards de qualité de pratique et propose à tous ses élèves de passer les boards canadiens en optométrie, un examen théorique et pratique complet garantissant la compétence du professionnel dans toutes les provinces du Canada.

Afin de faire reconnaître l'optométrie en France, il est avant tout nécessaire de créer un ordre professionnel fort contrôlant l'accès à la profession d'optométriste, la formation continue des membres, la surveillance des standards de pratique, l'information et la protection du public.

Quelles sont les différentes écoles/universités enseignant l'optométrie au Canada ?

Il existe deux écoles au Canada, Montréal au Québec et Waterloo en Ontario.

Est-ce qu'un optométriste au Canada fait aussi de la recherche sur la vision ?

La recherche est très réglementée, elle est généralement réservée aux universités ou laboratoires de recherche privés. Elle est effectuée, pour les optométristes, principalement pendant les études. L'école d'optométrie est associée à plusieurs chaires de recherche majeures dans le domaine de la vision au sein même de l'Université et de l'école. Certains optométristes y poursuivent leurs recherches universitaires en complétant une maîtrise (MSc) ou un doctorat en recherche (PhD).

Au Canada, les dépenses d'optométrie sont-elles remboursées par l'Assurance maladie et les assurances privées ?

Les examens de la vue sont couverts par l'assurance maladie pour :
- les moins de 18 ans
- les plus de 65 ans
- les prestataires de la sécurité du revenu
- les anciens combattants
- les amérindiens
Certaines assurances privées couvrent l'examen de la vue mais pas toutes, cela dépend du contrat.

Les lunettes ne sont pas couvertes par l'assurance maladie. Seuls les prestataires de la sécurité du revenu, les anciens combattants ou les amérindiens peuvent bénéficier d'un forfait couvrant une partie des coûts.
Les assurances privées couvrent généralement une partie des frais de lunettes à raison d'un montant maximal par année ou par 2 ans suivant les contrats.

Il n'y a pas de tiers-payant au Canada, c'est toujours au patient d'avancer les frais avant de se faire rembourser.
Publicité
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Ophtalmologie
    Les yeux La vision
    Vision et ses problèmes
    Cette mise au point permanente de l'oeil se fait automatiquement par l'adaptation au...
  • Lasik
    Le lasik est une intervention sur l'oeil permettant de corriger différents défauts de vision comme la...
    Lunettes de soleil
    Bien qu'utilisées souvent pour le look, les lunettes de soleil ne sont ni un gadget ni un...
    Oeil
    L'oeil est l'organe qui permet la vision.
    Vision
    La vision met en jeu les différents éléments qui composent l'oeil (cornée, cristallin, vitré, rétine)...
    Laser
    Le laser signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. C'est une amplification de la...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Optométrie au Canada : des réponses à vos questions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Optométriste

Dernière mise à jour, le 26/03/2013
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse