Accueil > santé au quotidien > tabac > tabac et homéopathie

Arrêter de fumer

  • Nous ne reviendrons pas ici sur les méfaits du tabac sur la santé. Ces méfaits nombreux seront à l'origine de la décision d'arrêter de fumer, mais cette connaissance n'est pas suffisante bien souvent pour garder une motivation forte afin d'éviter les rechutes.
  • Pour décider d'arrêter de fumer il faut comprendre et s'en convaincre qu'il y a plus de plaisir à vivre sans tabac qu'avec !
  • Lors du sevrage on peut ressentir différentes difficultés que l'homéopathie peut aider à surmonter.

Faux plaisir de fumer

Pourquoi le fumeur est il convaincu que fumer est source de plaisirs ? Pour deux raisons principales :
  • Quand la fumée pénètre les poumons, la nicotine est absorbée dans le sang et va agir sur le système régulateur des grandes fonctions vitales (battements cardiaques, respiration, température du corps, sueur, motricité intestinale etc.). Cette action se fait dans le sens de l'accélération. L'organisme va donc réagir en freinant ce système régulateur, pour limiter ces désagréments. Avec le temps, il va même réagir par anticipation à chaque fois qu'il se trouve en situation habituelle de fumer (pause, café, fin de repas etc.) le besoin de fumer se fait ressentir plus intense et le fait de fumer va rétablir un certain équilibre que le fumeur va apprécier. On comprend que ce n'est pas le tabac qui provoque un plaisir mais la compensation d'un déséquilibre interne créé en réaction à l'action de la nicotine.
  • Le deuxième raison de croire que le tabac est source de plaisir réside dans une confusion du cerveau. En général, le fumeur fume lors de moments agréables : les pauses, les fins de repas, à l'apéritif, etc. ainsi son cerveau associe ces plaisirs à la cigarette. Ou lors de moments désagréable de tension nerveuse pour s'en retirer un peu, se « distraire », ainsi son cerveau associe la cigarette à moins de déplaisirs…
Tout ceci fait que le fumeur est convaincu que sa cigarette est une source de plaisir, or nous le comprenons maintenant, cela est faux. D'ailleurs tous les non fumeurs trouvent très déplaisant de fumer et n'en retirent aucun plaisir.


page : 12
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Tabac et homéopathie"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, homéopathe, acupuncteur, ostéopathe

Dernière mise à jour, le 12/02/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse