Accueil > santé de la femme > grossesse > désir de grossesse
À LIRE AUPARAVANT

Grossesse
Rapports sexuels

Point de départ

Un couple qui souhaite une grossesse et qui a des rapports réguliers a 25% de chance de succès par cycle à 25 ans, 12% à 35 ans, 6% à 40 ans.

Quand la grossesse ne vient pas

Après plusieurs mois de rapports sexuels non protégés et sans contraception, vous pouvez consulter votre médecin. On parle de stérilité au bout de deux ans de tentatives infructueuses, mais bien souvent les couples consultent avant. Un bilan complet des deux conjoints est toujours nécessaire car même si on trouve une cause chez l’un des deux, il faut toujours approfondir la fertilité des deux partenaires car au moins une fois sur deux, ils sont tous les deux en cause. Selon le diagnostic, le couple sera traité.

Après 40 ans

De plus en plus de femmes passées la quarantaine souhaitent une grossesse, mais leur fertilité a commencé à décliner depuis quelques années. Les ovules sont moins nombreux et moins performants. Les grossesses sont plus longues à obtenir et nécessitent une surveillance régulière. Si au bout de 6 mois, vous n’êtes pas enceinte, il faut éliminer une lésion organique pour commencer un traitement d’infertilité. La question qui se pose est de savoir jusqu’à quel âge poursuivre ses traitements.

Les questions que vous vous posez peut-être

Quand faut-il avoir des rapports ?

La meilleure période pour avoir des rapports fécondants  se situe donc dans les deux à trois jours précédant l’ovulation car le spermatozoïde vit trois jours et l’ovule un jour.

Peut-on choisir le sexe de son enfant ?

Une alimentation riche en calcium et magnésium pour une fille et en sel et potassium pour un garçon, les trois mois qui précédent la fécondation. Cela n’a pas vraiment montré d’efficacité. La seule méthode est le diagnostic préimplantatoire. Après une fécondation in vitro, on prélève une cellule de l’embryon et on n’implante dans l’utérus que l’embryon du sexe choisi. Cette méthode de haute technicité est réservée aux couples qui présentent une maladie héréditaire liée au sexe.

Termes associés : enceinte - tomber enceinte - stérilité - fertilité -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Désir de grossesse"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 25/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse