Accueil > santé de la femme > grossesse > enceinte, conseils pour obtenir une grossesse
À LIRE AUPARAVANT

Grossesse

Quelques conseils

Lorsque vous désirez un enfant, vous y avez réfléchi et vous vous sentez prête. Voici quelques conseils pour préparer et démarrer au mieux cette grossesse.


Faites le point avec votre médecin

  • Votre médecin fera le point sur vos antécédents personnels et familiaux ce qui permet d'identifier des risques existants ou à venir.
  • Faites un test pour savoir si vous êtes immunisée contre la rubéole. S'il est négatif, faîtes vous vacciner ce qui impliquera que vous devrez prendre une pilule contraceptive pendant 3 mois. Si vous contactez la rubéole au cours des premiers mois de grossesse votre enfant risque d'avoir des malformations neurologiques graves.
  • Vérifiez votre carnet de vaccinations. Il est recommandé de vous faire vacciner contre la coqueluche avant toute grossesse. En effet cette maladie est en recrudescence chez les nourrissons et avant 6 mois et ses premières vaccinations elle peut être grave. En vous protégeant , vous le protégez.
  • Si vous prenez habituellement un traitement (par exemple pour le diabète, la thyroïde, l'épilepsie, la dépression,…), certains médicaments nécessitent une adaptation au cours de la grossesse. Autant être informée! Tous ceux qui ne sont pas indispensables doivent être arrêtés.
  • Ayez vos frottis cervicaux bien à jour, au cas où vous auriez un traitement particulier à faire.
  • Consultez votre dentiste car les problèmes dentaires peuvent s'aggraver avec la grossesse.
  • Prenez de l'acide folique à la dose de 0,4mg/jour. C'est une recommandation de l'OMS pour prévenir la survenue d'une malformation du tube neural, la spina bifida. Vous arrêterez ce traitement à deux mois et demi de grossesse.

Adoptez une bonne hygiène de vie

  • Arrêtez de fumer. La consommation de tabac diminue la fertilité et augmente le risque de grossesse extra-utérine, de fausse-couche, d'accouchement prématuré et votre bébé risque d'avoir un poids inférieur à la normale. Il en est de même pour la consommation de drogues qui traversent toujours le placenta et vont ainsi contaminer votre enfant.On sait maintenant qu'une femme qui fume mets 6 mois de plus à être enceinte. Le délai est dose dépendant avec la duré d'exposition.
  • Limitez votre consommation d'alcool car en cas de grossesse, il vous faudra l'arrêter. Il est responsable de malformations fœtales graves, en particulier du visage.
  • Contrôlez votre poids qu'il soit en excès ou en défaut. Les deux situations ont des répercussions sur la fertilité et sur le déroulement de votre grossesse. Si vous avez quelques kilos de trop, essayez de les perdre avant d'être enceinte.
  • La fécondabilité est réduite de 8% en cas de surpoids et de 18% en cas d'obésité et le risque de fausse couche augmente.
  • Votre conjoint doit aussi adopter une bonne hygiène de vie, limiter les consommations d'alcool et de drogues. Les spermatozoïdes mettent 3 mois à se fabriquer et ces toxiques ont une influence négative sur leur formation. Il est donc important que lui aussi se mette dans les meilleures conditions.


page : 123
Termes associés : désir de grossesse - grossesse - stérilité - enceinte - consultation préconceptionnelle - consultation avant grossesse - avoir un enfant -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Désir de grossesse
    Par Sophie13
    Le 16/10/2014 13:01:51
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, depuis quelque temps l'aspect et la durée de mes règles ont changé, je me pose beaucoup de questions. Avec mon copain, nous avons essayé d'avoir des rapports sexuels mais ça me fait beaucoup...
    Patiente, et enfin enceinte
    Par sassa
    Le 25/06/2012 10:58:19
    Réponse(s) : 2
    Coucou lara merci pour ton temoignage, il y a eu un malendentu , non je ne suis pas encore enceinte on attend , on patiente . Je pense que vous avez eu beaucoup de courage après les 10 ans que vs...


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 24/01/2019


vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse