À LIRE AUPARAVANT

Genou

Définition

C’est un kyste synovial (poche de communication avec la membrane synoviale (membrane interne) d’une articulation, qui se remplit du liquide articulaire quand il est en excès), et situé dans le creux poplité.

Pourquoi se forme-t-il ?

La poche qui va devenir le kyste poplité existe chez la majorité des gens, mais elle est vide et plate. Chez certains, un pertuis communique avec l’articulation. Si un excès de liquide synovial est formé (à cause d’un problème même bénin, dans le genou), il va entrer en force dans la poche parce que l’articulation subit de grosses pressions. Et toujours à cause de ce jeu de pressions, il a beaucoup plus de mal à repasser dans l’autre sens : la poche se remplit, devient tendue, et cela s’appelle maintenant un kyste.

X

Kyste poplité en vidéo


Echographie du kyste poplité Démonstration par une animation 3D de la réalisation d'une aspiration écho-guidée d'un kyste poplité.
1 vidéos

Que va faire votre médecin ?

  • Il fait le diagnostic cliniquement.
  • Il peut vous soulager avec des anti-inflammatoires , mais s’il doit vous ponctionner un kyste trop douloureux ou gênant par sa taille, il demandera souvent une échographie pour vérifier son aspect (l’existence de cloisons rend incertaine l’efficacité de la ponction sans contrôle visuel) et surtout pour vérifier l’absence d’anévrysme artériel qui serait une autre cause de grosseur et saignerait lors de la ponction.
  • Ensuite, il fait le bilan de l’articulation pour trouver la cause du gonflement du kyste.

Le traitement

  • Celui du kyste : anti-inflammatoires, ponction, infiltration ; parfois le chirurgien doit le retirer quand il récidive trop souvent ou reste gênant en permanence.
  • Avant l’intervention, l’idéal est de trouver la maladie du genou qui provoque cet excès de liquide.
Termes associés : kyste - synovie - articulation - genou - kyste de baker -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Hydarthrose aux genoux
    Par marie
    Le 25/07/2018 09:31:24
    Réponse(s) : 6
    Bonjour à tous, après une opération du ménisque qui c'est très bien passée. 15 jours après, mauvaise manipulation du genou faite par un assistant. Mon genou a croqué, depuis j'ai de très fortes...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste et diabétologue

Dernière mise à jour, le 15/02/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse