Accueil > santé des enfants > santé bébé > marche des bébés

L'âge de la marche

Pour marcher il faut trois conditions: le désir de se déplacer,la possibilité de se mouvoir en position verticale, ....et une certaine audace pour marcher,il faut pouvoir et vouloir

.Ainsi,l 'âge de la marche est très variable : entre 12 et 18 mois. Il arrive même que des enfants marchent avant 12 mois ou nettement après 18 mois(dans ce cas cependant, demandez avis à votre médecin, qu'il s'assure de la normalité de l'examen surtout neurologique de votre enfant. Certains enfants marchent quelques temps et reprennent les quatre pattes avant de remarcher plus tard.

La démarche hésitante

Titubante, émaillée de chutes est normale au début : l'enfant n'a pas encore acquis son équilibre. Il est obligé d'écarter les jambes pour maintenir cet équilibre, cela est tout à fait normal (surtout avec le port des couches !).

Les pieds en dehors ou en dedans

C'est une situation fréquente qui va se corriger spontanément et progressivement au cours de la croissance. C'est un phénomène de maturation. Votre médecin s'assurera simplement que les mouvements des pieds de votre enfant sont normaux, que ses articulations sont en place.Il vous indiquera ce qu'il faut faire et ne pas faire pour ne pas retarder cette amélioration progressive et normale.

Les pieds plats

Pendant les premières années de la marche, il est normal que la voûte plantaire ne soit pas encore bien dessinée. Pour vous assurer que tout est normal, faites mettre votre enfant sur la pointe des pieds : si à ce moment la voûte plantaire se creuse, c'est que tout s'arrangera avec le temps… Faites-le marcher pieds nus. Apprenez-lui à marcher sur la pointe des pieds, à faire travailler ses muscles en ramassant des objets avec ses orteils : cette « rééducation » peut être un jeu.

Les jambes

Les jambes en X ne doivent pas non plus vous alarmer. Comme les pieds plats, comme les pieds qui tournent, ce phénomène va progressivement disparaître.

La démarche curieuse

Il sautille ou marche sur la pointe des pieds. C'est probablement une habitude qui a été prise par jeu : montrez-le à votre médecin. Là aussi, si les mouvements et les réflexes sont normaux et les articulations souples, tout va s'arranger… Ne vous alarmez pas !



page : 12
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Marche des bébés"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 02/03/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse