L'âge de la marche
 Pour marcher il faut trois conditions: le désir de se déplacer,la possibilité de se mouvoir en position verticale, ....et une certaine audace  pour marcher,il faut pouvoir et vouloir 
.Ainsi,l 'âge de la marche est très  variable : entre 12 et 18 mois. Il arrive même que des  enfants  marchent avant 12 mois ou  nettement après 18 mois(dans ce cas cependant, demandez avis à votre médecin, qu'il s'assure de la normalité de l'examen surtout neurologique de votre enfant. Certains  enfants marchent quelques temps et reprennent les quatre pattes avant  de remarcher plus tard.
La démarche hésitante
Titubante, émaillée de chutes   est normale au début : l'enfant n'a pas  encore acquis son équilibre. Il est obligé d'écarter  les jambes pour maintenir cet équilibre, cela est tout à  fait normal (surtout avec  le port des couches !).
Les pieds en dehors ou en dedans
C'est  une situation fréquente qui va se corriger spontanément  et progressivement au cours de la croissance. C'est un  phénomène de maturation. Votre médecin  s'assurera simplement que les mouvements des pieds de votre  enfant sont normaux, que ses articulations sont en place.Il vous indiquera ce qu'il faut faire et ne pas faire pour ne pas retarder cette amélioration progressive et normale.
Les pieds plats
Pendant  les premières années de la marche, il est normal que la  voûte plantaire ne soit pas encore bien dessinée. Pour  vous assurer que tout est normal, faites mettre votre enfant sur la  pointe des pieds : si à ce moment la voûte  plantaire se creuse, c'est que tout s'arrangera avec le  temps… Faites-le marcher pieds nus. Apprenez-lui à  marcher sur la pointe des pieds, à faire travailler ses  muscles en ramassant des objets avec ses orteils : cette  « rééducation » peut être  un jeu.
Les jambes 
Les  jambes en X ne doivent pas non plus vous alarmer. Comme les pieds  plats, comme les pieds qui tournent, ce phénomène va  progressivement disparaître.
La  démarche curieuse
Il  sautille ou marche sur la pointe des pieds. C'est probablement  une habitude qui a été prise par jeu : montrez-le  à votre médecin. Là aussi, si les mouvements et  les réflexes sont normaux et les articulations souples, tout  va s'arranger… Ne vous alarmez pas !
Les 
Elles  sont la conjonction de deux phénomènes :
  - une  croissance qui se poursuit ;
- des  muscles qui se développent.
Il  faut du temps pour passer de la position couchée à la  position debout… Acceptez les imperfections passagères  ou les retours en arrière.