Point de départ
Tout  au long de ce chapitre, nous emploierons un mot clé qui  reviendra très souvent : « maturation ».  Il s'agit d'une donnée essentielle de biologie  humaine.
      L'enfant  est un être inachevé.
      Sans  doute, entre la conception et la naissance, il s'est écoulé  un temps long, et, lors de cette dernière, l'enfant a  « figure humaine ». Mais il est inachevé :
  -  sur le plan de la croissance ;
  -  sur le plan de son système nerveux, qui va continuer à  se développer pendant des années ;
  -  sur le plan des relations avec les autres.
      Cette  maturation est lente et, quoi que vous fassiez, votre enfant devra  passer par des étapes obligatoires… Respectez-les, et  vous regretterez que le temps passe trop vite… L'achèvement  de votre enfant ne se fera que lorsqu'il sera adulte et que, à  son tour, il transmettra la vie.
CE QUI REGIT LA MATURATION
La  génétique
      Vous  avez transmis à votre enfant un capital héréditaire  qui est inscrit en lui, en chacune de ses cellules, et qui détermine  beaucoup de choses : la couleur de ses yeux, de ses cheveux, ses  traits, mais aussi son caractère et, dans une certaine mesure,  la façon dont sa maturité va se faire. Vous ne  changerez rien à ce « code génétique » :  il a été programmé une fois pour toutes lors de  la conception et est unique au monde. Votre enfant est certes le  vôtre, il est aussi lui, un individu différent de vous  et différent des autres.
      La  nutrition
      Elle  joue un rôle de premier plan dans la maturation. On sait  combien les carences peuvent entraîner d'importants  retards : cela est devenu exceptionnel dans un pays comme le  nôtre mais vous permet de comprendre que, même si l'on  peut avoir des méthodes alimentaires très souples et  variées, on ne peut néanmoins pas tout se permettre.
      L'environnement
      C'est  d'abord vous. Par votre comportement, par votre éducation,  vous allez modeler votre enfant. En effet, tout n'est pas fixé  par la génétique, ou, du moins, une faculté est  inscrite parmi d'autres : c'est la faculté  d'adaptation. N'oubliez donc jamais que votre enfant vous  regarde, vous écoute et que votre rôle est immense dans  son devenir.
LA MATURATION EST RAPIDE  PENDANT LES PREMIERES ANNEES
Observons  un enfant de 4 ans et comparons-le à ce qu'il était  à sa naissance. Quelles différences dans tous les  domaines ! Que d'étapes ont déjà été  franchies ! Il marche, il court, il s'exprime et participe  pleinement à la vie familiale, il pose des questions. Sans  doute, il a grandi (il est deux fois plus grand qu'à la  naissance). Mais l'essentiel de son développement a été  cérébral : son cerveau a triplé de volume  pour atteindre les trois quarts de son volume définitif.
  Vous,  parents, allez être pendant ces quelques années les  spectateurs émerveillés et attentifs de cette  fantastique transformation de votre enfant. Quelques clés,  quelques points de repère vous seront utiles pour vous  permettre de mieux suivre, de mieux apprécier ce  développement.
LA MATURATION SE FAIT DIFFEREMMENT SELON LES INDIVIDUS
Mais  attention : il ne s'agit que de points de repère !  Si certaines étapes sont obligatoires (on ne marche pas avant  d'avoir tenu assis) et si les acquisitions se font dans un  ordre déterminé, la vitesse de ces acquisitions varie  d'un enfant à l'autre. Chaque enfant a sa propre  vitesse de maturation.
  Apprenez  à juger vous-même, à observer et sachez être  patients. Vous serez, que vous le vouliez ou non, obligés  d'attendre l'étape, le moment, l'étincelle…
Quelques conseils simples :
- Laissez-le  « maturer » à son propre rythme.
- Accompagnez  ses progrès en l'aidant à les mettre en valeur.
- Ne  péchez pas par ambition, au risque de le faire échouer.
- Sachez  vous réjouir de chaque acquisition, mais attendez patiemment  la suivante.