Accueil > santé des enfants > santé bébé > température du bébé
À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie

Faut-il prendre régulièrement la température de bébé?

Non, cela n'a aucun intérêt, sauf, bien entendu, si vous trouvez votre enfant fatigué, grognon, chaud, etc. Prendre la température trop souvent irrite l'anus et peut le faire saigner (ulcération thermométrique), mais aussi vous angoisser.

Quelle est la température normale ?

Il est difficile de répondre. Les variations individuelles sont très importantes, et si un bébé a en règle générale une température de 37°C, certains ont régulièrement et normalement un peu moins, ou un peu plus.

De plus, un petit nourrisson est très sensible à la température extérieure, mais aussi à la façon dont il est couvert. S'il a trop chaud, il peut atteindre 37,4-37,5°C. Ainsi, si une température est normale entre 36 et 37,5°C, on parle de fièvre au-dessus de 38°C, d'hypothermie en dessous de 35,5°C.

Comment prendre la température ?

Il existe de nos jours de nombreux systèmes : le classique thermomètre à mercure, très économique et fiable a été retiré du marché,les thermomètres électroniques, maintenant très abordables,sont très précis (voire trop), et préviennent quand le maximum est atteint par un bip sonore.Certains sont très rapides . Il existe des thermomètres frontaux, pratiques mais peu précis. Il existe même des thermomètres qui permettent de prendre la température… dans l'oreille : ils sont difficiles à utiliser et peu fiables avant 5/6 ans car nécessitent une manipulation de l'oreille . Quoi qu'il en soit, l'habitude, en France, est de prendre la température rectale, en réalité la seule fiable.

Utilisez un thermomètre pour bébé, à bout renflé en boule ou fin . Mettez un peu de vaseline au bout avant de prendre la température pour ne pas blesser votre enfant. Introduisez doucement l'extrémité du thermomètre dans l'anus, votre enfant couché sur le dos en lui relevant les jambes. Maintenez-le le temps nécessaire pour atteindre le maximum. Si votre enfant est plus âgé, vous pouvez le coucher sur le ventre.

Termes associés : enfant - nourrisson - nourisson -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Température du bébé"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 06/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse