Accueil > santé au quotidien > médecine générale > température élevée: fièvre
À LIRE AUPARAVANT

Fièvre

Prendre la température

  • Dans le rectum, c'est le plus fiable (bien que cela fasse rire les anglo-saxons).
  • Sous le bras ou sous la langue, il faut rajouter un demi degré pour avoir la température exacte.
  • Quant au thermomètre frontal, il ne faut s'y fier que pour avoir un ordre d'idée : la température marquée sur le morceau de plastic n'est pas fiable.
  • Le thermomètre tympanique , c'est à dire pris dans l'oreille a une valeur fiable si elle est prise plusieurs fois de suite.

Que faire en pratique?

  • D'abord, il faut boire beaucoup de façon à compenser les pertes. Plutôt de l'eau tiède car elle est assimilée plus vite par l'organisme que l'eau froide.
  • Ensuite, se découvrir à la condition qu'on ne frissonne pas, de façon à éliminer la chaleur si celle-ci est insupportable.
  • Enfin, éviter les frissons, car ceux-ci sont dus à des contractions musculaires très rapides qui provoquent une chaleur supplémentaire, donc une élévation de la fièvre.
X

Température élevée: fièvre en vidéo


Température : comment la prendre Reportage sur comment prendre la température en utilisant des thermomètres digitaux ou à infrarouge.
1 vidéos

Quand faut-il faire appel au médecin ?

  • Une fièvre élevée est soit virale (grippe ou autre), soit très grave, mais dans ce cas les signes accompagnateurs sont évidents, et l'état général très altéré, au point que la fièvre passe au second plan.
  • Il faut plutôt se méfier des petites fièvres qui traînent et des fièvres isolées sans aucun autre signe d'accompagnement. Ces types de fièvre ne doivent jamais être négligées et doivent être montrées à un médecin.
  • Une fièvre isolée (sans aucun autre signe) demande une simple surveillance et la mise sous médicaments contre la fièvre avec disparition de la fièvre sans autre signes sous 48 heures.
  • Si un autre signe apparaît, l'ensemble doit régresser en 24 heures.
  • Enfin, si la fièvre est accompagnée de 2 autres signes, il faut consulter dans la journée. Une règle simple pour vous en souvenir : le nombre de jours avant de consulter doit être égal à 3 moins le nombre de signes.
  • Exemple : Fièvre et 2 autres signes : Nombre de jours =3-2 =1. Il faut consulter dans les 24 heures s'il n'y a pas d'amélioration.
  • Connaître les signes d'alerte. Certains signes ou associations doivent alerter immédiatement. Par exemple : vomissements et maux de tête peuvent faire craindre une méningite ; fièvre et brûlures en urinant peuvent évoquer une pyélonephrite ; fièvre avec tremblements avec révulsion des yeux : convulsions probables ; fièvre avec frissons et tremblements : septicémie possible.




page : 123
Termes associés : transpiration - coup de chaleur - déshydratation - convulsion -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Température élevée: fièvre"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 28/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse