Accueil > Avis médecin > Insémination artificielle > Questions autour de "Désir de grossesse"

Questions autour de "Désir de grossesse"

À LIRE AUPARAVANT

Infertilité depuis un an

Désir de grossesse et anomalies du spermogrammeVotre question

Votre question

Bonjour, J'ai 29 ans ,je suis de sexe féminin .Mon mari souffre d'une asthénotératospermie, moi je n'ai aucun problème. Ont aimeraient faire une, insémination artificielle intra-utérine avec sperme de mon mari, et on voudrait savoir si le médecin pourrait choisir a notre demande, des spermatozoïdes femelles lors de la sélection des spermatozoïdes* les plus mobiles.Etant donné que mon mari a déjà deux enfants de son premier mariage, qui sont des garçons. Cordial remerciement.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour,le problème, c'est que votre mari a des spermatozoïdes peu mobiles (asthéno) et avec des anomalies de forme (terato), ce qui explique que vous ayez des difficultés à avoir un enfant. De façon à pallier à cela, on va isoler les spermatozoïdes selon leur poids. Les terato seront donc éliminés, et il ne restera plus que les spermatozoïdes normaux et ceux qui sont peu mobiles. le problème, c'est qu'il n'y a pas de moyen de repérer les spermatozoïdes X des Y, sauf par fluorescence, ce qui risque de les altérer. Cela me semble donc hasardeux de vouloir rajouter cette difficulté supplémentaire à cette insémination dans laquelle il faut mettre toutes les chances de votre côté.Cela dit, parlez-en au médecin qui s'occupe de vous, mais je doute qu'il accepte de satisfaire votre demande, qui est compréhensible, c'est vrai, mais qui n'est peut-être pas tout à fait raisonnable.

Docteur Jean-François Augé

La réponse de notre spécialiste

Votre question

J'ai 24 ans et j'ai 2 enfants, j'en voudrais un troisième, mais j'ai une dystrophie ovarienne bilatérale, donc le médecin m'a prescrit : 2 cp de clomid du 5e au 9e jour , du provanes 2mg du 12e au 20e jour, une piqûre de gonatrophine de 5000 ml et du duphaston au 4e jour après piqûre. Je voudrais savoir si j'ai une chance de tomber enceinte, sans traitement naturellement car il veut nous envoyer chez un spécialiste. Merci.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Votre question m'en amène beaucoup d'autres, qu'il faut se poser avant toute intervention médicale pour la grossesse; je vous les livre en brut, pour mieux comprendre votre cas :
- vous avez 24 ans et déjà 2 enfants, donc vous étiez normalement fertile jusqu'à présent : quel a été le délai d'attente pour cette troisième grossesse avant de décider d'intervenir ? Car jusqu'à 18 mois, l'attente est considérée comme encore normal dans votre tranche d'âge, même si les premières fois ont été rapides.
- avez-vous des modifications du cycle, ou une notion qui pourrait dater l'ancienneté de votre dystrophie ovarienne?
- quel bilan avez-vous fait avant d'envisager cette stimulation ovarienne ? Par ailleurs, pour traiter une dystrophie ovarienne, en-dehors de toute autre priorité, une des possibilités est de mettre les ovaires au repos quelques mois avec une pilule, pour leur laisser des chances de trouver un meilleur fonctionnement à l'arrêt du traitement. Ici, on vous propose tout de suite une stimulation avec supplémentation hormonale, ou une consultation chez un spécialiste. Tant qu'à faire, je vous suggérerais de prévoir la consultation spécialisée d'abord, surtout si cela fait peu de temps que vous attendez cette troisième grossesse ; l'urgence est ici de comprendre avant d'agir. Vous allez me dire que c'est une vue "de l'extérieur", mais cela aide aussi à faire la part des choses. D'ailleurs, pour répondre à votre principale question : oui, vous avez a priori toutes les chances de tomber enceinte naturellement, votre passé est là pour le dire.

Adénome hypophysaire et désir de grossesse 

Votre question

Femme de 38 ans, je suis un traitement au lévothyrox pour la thyroïde depuis 2 ans et dostinex pour un problème de prolactine et adénome depuis 1 an, et ne prends aucun moyen contraceptif. Ma question est la suivante : je souhaite tomber enceinte, y a-t-il des risques ou dois-je arrêter le traitement, et si oui durant combien de temps avant de mettre mon bébé en route ? Merci pour votre réponse.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Il ne faut certainement pas interrompre le traitement, car un bon équilibre hormonal est indispensable pour donner ses chances à une grossesse. De plus, c'est l'excès de prolactine dû à votre adénome qui peut compromettre la fertilité, et le dostinex vise à rétablir un taux normal, donc il est indispensable actuellement. Mais à votre âge, la fertilité est de toute façon diminuée de manière normale, et les délais d'attente en sont plus longs sans que cela soit anormal. Même les techniques de procréation médicalement assistée ont moins de réussite. Donc l'important est de vérifier que tout est OK par ailleurs, et surtout ne pas chercher à calculer. Je reste à l'écoute. Cordialement.

Désir de grossesse et spermogramme

Votre question

Nous essayons d'avoir un enfant depuis 2 ans, sans succès. Mon ami refuse l'examen de ses spermatozoïdes. Existe-t-il d'autres examens possibles ?

La réponse de notre spécialiste

Si votre conjoint ne veut pas faire de spermogramme, vous pouvez commencer par faire un test de Huhner. Ce test est effectué chez la femme au cours de l'examen gynécologique au moment de l'ovulation et après un rapport sexuel. Il permet de voir et de compter les spermatozoïdes dans la glaire cervicale. Mais même si ce test est positif et si vous n'êtes toujours pas enceinte, peut être devra-t-il faire un spermogramme.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Test de Huhner

Docteur Caroline Chaine

Désir de grossesse et trouble de l'ovulation 

Votre question

Bonjour , on essaye depuis 1 ans 1/2 avec mon copain d'avoir un enfant mais on y arrive pas et en plus j ai tout le temps un retard de retard de regles soit de 4 jours soit de 15 jours comme le mois dernier

La réponse de notre spécialiste

Vous avez un cycle irrégulier il faut donc que vous recherchiez un trouble de l'ovulation. Faites votre courbe de température pendant un mois pour voir quand vous ovulez.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Règles irrégulières

Votre question Suite 1

Q: J'ai le ventre glonflé a chaque fois et une douleur a un sein gauche et une envie de dormir et aujourd hui j ai rien pu manger sensation de vomir
R: Vous avez peut être un syndrome prémenstruel du à un trouble de l'ovulation.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Syndrome prémenstruel

Votre question Suite 2

Q: "que dois je faire ?"
R: Faire la courbe et consulter votre médecin.

Votre question Suite 3

Q: "nous voulons vraiment avoir un enfant donc faut il suivre un traitement ? si oui lesquels? "
R: Avant de prendre un traitement, il faut que votre médecin pose un diagnostic.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Infertilité

Docteur Caroline Chaine
Termes associés : stérilité - insémination - spermogramme - asthénotératospermie - spermatozoïdes X - spermatozoïdes Y -
À lire aussi

  • Insémination artificielle
    L'insémination artificielle ou insémination intra utérine permets à un plus grand nombre de...
    Spermatozoïdes
    Les spermatozoïdes sont les cellules masculines chargées de la reproduction. On les appelle aussi les ...
  • Insémination artificielle
    Le sperme peut venir du conjoint ou d’un donneur anonyme et dans ce cas le couple en fait la demande...
    Fécondation
    La fécondation est la rencontre dans la trompe des deux cellules sexuelles, l’ovocyte féminin et le...
    Fécondation
    La fécondation résulte de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule qui sont les cellules...
    Procréation médicalement assistée - PMA
    La procréation médicalement assistée (PMA) est l’ensemble des pratiques cliniques et biologiques qui...
    Gestation pour autrui (GPA) - mères porteuses
    Le terme consacré est la gestation pour autrui (GPA), c'est une maternité de substitution. Le...

Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Clomid et dystrophie ovarienne
    Par Masso
    Le 20/03/2019 01:15:11
    Réponse(s) : 2
    Moi j'ai un enfant et j'ai enlevé 4 grossesses. Maintenant, je désire en avoir mais je n'arrive pas. Quand j'ai enlevé ma 3ième grossesse, j'ai énormément saigné donc je suis allée voir mon gynéco,...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 03/07/2019


vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse