Accueil > sexualité > stérilité > infertilité

Point de départ

On parle indifféremment de stérilité ou d’infertilité.

L’infertilité est l’incapacité pour un couple de concevoir un enfant alors qu’il désire une grossesse depuis au moins deux ans, en ayant eu des rapports sexuels réguliers (au moins deux par semaine) et en l’absence de toute contraception. Dans les faits, les couples n’attendent pas deux ans pour consulter et les investigations commencent beaucoup plus tôt.

Deux éléments sont à prendre en compte:

La fécondabilité. 10% des couples ont une fécondabilité réduite à 10% par cycle au lieu de 25% pour un couple fertile. C’est l’hypofertilité, la grossesse dans ce cas sera plus longue à arriver alors qu’il n’y a pas d’infertilité. Plus la durée de l’infécondité est longue, moins le pronostic est bon.

L’âge de la femme. L’infertilité augmente après 35 ans. L’âge du père a aussi un rôle, mais moindre, car les spermatozoïdes perdent avec le temps un peu de leur pouvoir fécondant.

L’infertilité ou stérilité est le plus souvent partagée au sein du couple et les traitements ont fait beaucoup de progrès au cours des 20 dernières années, en particulier avec les techniques d’Assistance Médicale à la Procréation.

La démarche diagnostique

Rechercher une cause par un bilan systématique.

Soigner la cause lorsqu’elle est identifiée.

Si aucune cause n’est retrouvée, on parle d’infertilité idiopathique. C’est dans cette circonstance que l’on envisage les techniques d’assistance médicale à la procréation.

X

Infertilité en vidéo


Infertilité masculine Reportage sur l'infertilité masculine.
2 vidéos

Le bilan

Il doit être complet et ne pas s’arrêter à la première cause retrouvée.

L’age de la femme. C’est un facteur pronostic important car on sait que la fertilité diminue avec l’age, elle amorce une courbe descendante après 36 ans.

La consommation de toxique : alcool, tabac, drogue, médicaments au long cours et exposition professionnelle à des toxiques.

L’histoire médicale et chirurgicale des deux partenaires.

L’histoire gynécologique et obstétricale de la femme. Les premières règles, la régularité des cycles, la prise de contraceptifs,les IVG, fausse couche, grossesse extra utérine, grossesses et leurs accouchements.

L’histoire reproductive de l’homme, pathologie des testicules, enfants d’unions précédentes.

Un examen médical du couple général et génital termine cette première étape



page : 12
Termes associés : fécondité - stérilité - sperme - spermogramme - ovaires - salpingites - maladies sexuellement transmissibles - mst - varicocèle - fertilité -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Infertilité"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 26/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse