Accueil > Avis médecin > Rapports sexuels > Effets secondaires de la pilule contraceptive

Effets secondaires de la pilule contraceptive

À LIRE AUPARAVANT

Contraception féminine

Votre question

Bonjour, je suis une jeune femme de 26 ans et cela fait maintenant bientôt 10 ans que je prends ma pilule contraceptive. Ma gynéco m'a prescrit Trinordiol à l'époque et je l'ai gardée car tout se passait bien. Mais nous avons remarqué avec mon mari une baisse de ma libido, en gros je n'ai pas très envie de faire l'amour alors que je l'aime très fort. Et puis quand on fait l'amour j'ai souvent mal au moment de la pénétration, il ne force pas du tout au contraire il va doucement car je le lui dis, mais ça n'empêche pas la douleur, comme si le vagin était tout sec. J'ai l'impression que mon vagin ne se lubrifie pas au moment de l'acte. Du coup, ça rend l'acte hyper désagréable et on ne va pas jusqu'au bout. Au début de notre relation on faisait l'amour assez souvent (comme tous les couples) et puis on est tombé maintenant à un rapport par mois voir moins au bout de 6 ans de vie commune. Mais j'ai remarqué que c'était souvent au moment ou je reprenais la pilule, vous savez dans les quelques jours avec les comprimés rouges briques, que j'avais le plus de libido. Est-ce que ma baisse de libido et mes douleurs vaginales lors de nos rapports sont liés à ma pilule ? Dois-je changer de pilule ? Cela me frustre beaucoup, car lui a souvent envie et pas moi. Je n'arrive pas à le satisfaire. Pour le rassurer, je lui dis que c'est lié à ma pilule mais au fond je n'en sais rien. Sur les conseils de ma gynéco, j'utilise aussi un gel spécial zones intimes, car après les règles il m'arrivait d'avoir des démangeaisons à cet endroit. Je porte des tampons lors de mes règles. J'utilise Rogé Cavallès intime usage quotidien tous les jours. Il est extra-doux et je ne pense pas que ce soit lié, car je n'ai plus ces démangeaisons. Qu'en pensez-vous? Je consulte également ma gynéco tous les ans pour le renouvellement de ma pilule, elle me fait donc une prise de sang et un frottis tous les ans. Et l'année dernière, rien à signaler. J'y retourne au mois de décembre cette année. Mais je ne pense pas qu'elle trouvera quoi que se soit. J'espère que votre réponse m'éclairera. Merci d'avance.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, Vos douleurs vaginales sont très probablement liées à votre baisse de libido : puisque vous avez moins envie, vous avez moins d'excitation, donc vous avez moins de lubrification naturelle lors des rapports et cela crée des douleurs (donc vous avez encore moins envie). Pour ce problème il y a deux possibilités : soit vous utilisez un lubrifiant artificiel (huile de massage, crème hydratante, gel lubrifiant spécifique, que vous pouvez appliquer abondamment sur votre partenaire lors des préliminaires) (seuls les gels lubrifiants spécifiques sont compatibles avec les préservatifs) soit vous prolongez les préliminaires que vous aimez afin de forcer l'excitation à venir. Les douleurs doivent alors disparaitre. Si elles persistent, il faudra consulter votre gynécologue. Pour la baisse de libido, votre gynécologue peut vous proposer d'essayer une autre pilule, mais je ne pense pas que cela résoudra le problème. Je ne peux que vous conseiller d'essayer de sortir de la routine pour retrouver le côté ludique de la relation sexuelle. Vos symptômes ne sont pas liés aux démangeaisons que vous avez ressenties auparavant. Cordialement.
Termes associés : contraception - libido - vaginisme - dyspareunie -
À lire aussi

  • Sécheresse vaginale
    Le vagin est naturellement lubrifié par les sécrétions de sa muqueuse qui sont hormonodépendantes. Cette...
    Rapports sexuels
    Réduire les rapports sexuels au simple acte sexuel, revient à ne voir que la partie émergée de...
  • Stade génital
    Le stade génital est le quatrième et dernier stade d'évolution de la sexualité de l'enfant. Il fait...
    Rapports sexuels et sida
    Le VIH se transmets entre autre par voie sexuelle et sa transmission est prévenue par l'usage d'un...
    Douleurs en faisant l'amour
    Le rapport sexuel peut être douloureux pour beaucoup de raisons qui se regroupent en 2 grandes familles...
    Timbre contraceptif
    De plus en plus de médicaments sont maintenant conditionnés sous forme de timbre ou...
    Stérilet à la progestérone
    Ce stérilet contient en plus de la progestérone Les règles sont moins douloureuses, moins ...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Effets secondaires de la pilule contraceptive"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 07/11/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse