Accueil > Avis médecin > Emphysème > Eventration abdominale

Eventration abdominale

À LIRE AUPARAVANT

Grossesse
Chirurgie

Votre question

Je dois me faire opérer d'une éventration abdominale située à 4/5cm au-dessus du nombril assez volumineuse. Je voudrais savoir comment se passe l'intervention, mon médecin m'a parlé d'une plaque insérée). Quelle est sa durée ? Y a-t-il une transfusion sanguine ? Quelle conséquences après l'opération ? Combien dure le séjour en clinique. Faut-t-il faire une auto-transfusion ? Merçi Docteur pour vos réponses qui m'éclaireront.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Pour évoquer de manière plus personnalisée les suites possibles et mieux vous préparer, pourriez-vous préciser SVP vos ATCD au niveau pulmonaire (est-ce l'ascite ou la BPCO qui a "disparu"?), où en est votre consommation de tabac dont vous ne parlez pas dans le dossier? Sinon quelle autre cause à votre BPCO ?

Suite 1

Q:Bbonjour Docteur, voiçi les renseignements demandés. Je n'ai plus d'ascite depuis 8 ans et arrêt du tabac depuis 9 ans et demi. Quant à la bpco, j'ai de l'emphysème qui ne me gène pas trop (spiriva ou bronchodual) 2 à 3 fois par semaine uniquement en cas d'essouflement. J'espère que mes réponses vous satisfairont. Je vous remerçie d'avance pour les résultats à venir.

R:Bonjour. Je ne vais pas vous faire languir au sujet de la technique en elle-même, qui est simple, rôdée, les plaques sont faites pour durer (elles ne s'usent pas comme les prothèses articulaires, n'ont pas les mêmes contraintes). Il est très peu probable qu'il y ait un saignement demandant transfusion, mais pour votre cas particulier, avec des besoins en oxygène sans doute plus pointus, ces éventualités seront abordées avec l'anesthésiste lors de la consultation préalable. Quand celle-ci est-elle prévue ? Vous a-t-on demandé de pratiquer des épreuves fonctionnelles respiratoires ? Je pense que c'est cette fonction pulmonaire, qui sera logiquement amoindrie quelques jours en post-opératoire à cause de la cicatrice gênant les mouvements du diaphragme, qui va conditionner la durée de l'hospitalisation, et là-encore, l'anesthésiste sera le mieux placé en consultation pour vous expliquer comment cela va se pratiquer.

Suite 2

Q: Bonjour Docteur. N'ayant pas encore vu mon chirurgien, je voudrais savoir combien de temps dure l'intervention approximativement. Puis-je sortir au bout de 48h ? Merçi.

R:Bonjour. L'intervention en elle-même n'est pas compliquée techniquement, est assez rapide et ne concerne que la paroi, on serait donc tenté de répondre oui pour les 48 heures. Seulement, vous avez de l'emphysème, et selon votre fonction respiratoire, l'anesthésiste souhaitera peut-être vous garder en surveillance un peu plus longtemps, tout dépend du résultat des examens pré-opératoires, je ne peux pas vous répondre à sa place. Ce sont des questions qu'il faudra poser à l'anesthésiste en consultation.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Eventration abdominale"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 02/01/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse