Accueil > Avis médecin > Asthénie : fatigue > Faiblesse morale et fatigue

Faiblesse morale et fatigue

Publicité

Votre question

"Je souffre depuis longtemps d'un sentiment de faiblesse morale et du manque de volonté, de détermination et du goût à la vie, ce qui se traduit par une fatigue physique presque chronique. Pour que j'exerce des tâches personnelles ou des petits travaux pour mon propre compte ou pour autrui, je dois fournir un effort psychique colossal, et souvent je ne réussis pas à les finir à temps. Et quand mon cas touche à son point culminant, je ressens un grand besoin de sommeil où je trouve mon refuge pour fuir la douleur morale que cela me provoque. Je ne vais pas sans vous informer que ma mère m'a fait savoir que pendant mon stade fœtal (le troisième ou le quatrième mois de la grossesse), elle a subit une violence conjugale grave par mon père. Je voudrais une interprétation globale de mon cas et une réponse à cette question : est-ce que le mauvais traitement et la violence infligée à une femme enceinte peut avoir des répercussions sur son bébé ? Merci infiniment."

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, vous évoquez une souffrance importante dans votre message, qui doit être prise en charge. La fatigue importante et inexpliquée, la faiblesse morale, le manque de volonté et d'intérêt que vous décrivez sont des symptômes qui peuvent évoquer un syndrome dépressif. Je vous recommande d'aller consulter un psychiatre pour mettre en place un traitement. Vous pouvez demander une adresse à votre médecin généraliste ou vous rendre au CMP de votre secteur (adresses en mairie).

Il est effectivement tentant de chercher des causes dans l'histoire, le passé, pour expliquer les choses actuelles. Cependant, la causalité psychique n'est pas aussi simple ni réductible à un ou des évènement(s). En revanche, c'est très positif que vous vous posiez ces questions et vous pouvez aller en parler en psychothérapie, avec le psychiatre que vous rencontrerez ou avec un autre thérapeute psychiatre ou psychologue. Mettre du sens et relier ce que vous vivez à votre histoire est très important. Bon courage.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Asthénie : fatigue
Psychothérapies
Signes de la dépression
Publicité
Termes associés : douleur morale - volonté - fatigue chronique - effort psychique -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Faiblesse morale et fatigue"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Psychologue clinicienne

Dernière mise à jour, le 27/05/2014
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse