Point de départ
    
      
Le sommeil représente le tiers de notre existence. C'est un moment   essentiel car il est profondément réparateur. Il n'y a pas de bonne   santé possible sur le long terme sans un sommeil suffisant.
            
Il est fondé sur la succession de cycles de   sommeil dont la nature et l'enchaînement permettent à l'organisme de se   restaurer et de conserver son équilibre.
          
Le sommeil dépend des gens. Certains sont de gros dormeurs et d'autres de petits dormeurs.
Pourquoi dort-on?
Dormir est une nécessité pour plusieurs raisons :
          
        
- D'abord   pour permettre à l'organisme de réparer les désordres ou agressions   occasionnées au cours de la journée : les articulations qui, une fois au   repos se reconstituent, les muscles qui doivent éliminer l'acide   lactique accumulé au cours de l'effort musculaire, etc.
         
- Ensuite   pour permettre aux cellules de mettre au repos certains de leurs   métabolismes . Nos cellules selon leur rôle, fonctionnent sur   le mode du  coup de feu  des cuisiniers : la cellule intestinale ne   fonctionnera qu'après les repas, certaines cellules de   l'hypophyse  ou de l'utérus , ne joueront un rôle que   lors de la grossesse ou durant l'allaitement, etc.
         
- Enfin pour   permettre à notre cerveau de  digérer  tous les évènements de la   journée. C'est un mécanisme encore mal connu car il touche à la partie    organique  de l'inconscient : tel événement qui nous a marqué,   conditionne ou modifie notre comportement, telle image marque   profondément notre esprit, etc. Ce travail de  digestion psychique  est   indispensable à notre équilibre.
 
XSommeil en vidéo
 Sommeil: comment bien dormir ?  Emission traitant du sommeil. Comment profiter de son sommeil au mieux, comment bien dormir. | 5 vidéos  | 
 L'horloge interne
Cette horloge 
marche la nuit bien entendu, mais également au cours de la   journée où elle réalise ce qu'on appelle des rythmes circadiens. Ce mot   un peu barbare signifie que notre corps est soumis jour et nuit à des   rythmes dont nous n'avons pas 
conscience. Le sommeil en fait partie. Par   exemple, si on est bien attentif, on remarquera qu'il y a des moments   au cours de la journée où l'attention se relâche : on baille un peu, on   sent une soudaine diminution de l'activité. Ce phénomène se passe   plusieurs fois par jour et correspond en fait à un début de cycle de   sommeil.
Les cycles de sommeil
Chaque cycle se décompose en 5 stades.
        
      
- Le stade I est   celui de l'endormissement qui dure de quelques secondes à quelques   minutes : le rythme cérébral se ralentit peu à peu et le sommeil est si   léger qu'on en sort très facilement.
       
- Au stade II, on est en sommeil léger : le moindre bruit suffit à nous tirer du sommeil et il dure une vingtaine de minutes.
       
- Le stade III est celui du sommeil profond  qui dure environ une demi-heure. Suit alors le sommeil très profond.
       
- À   ce stade IV, toutes les fonctions vitales sont au minimum : coeur lent,   température centrale abaissée, respiration très ralentie. C'est grâce à   ce sommeil très profond qu'on récupère de la fatigue physique. Cela   dure encore une demi-heure.
       
- Le dernier stade qui dure de 15 à   30 mn est le stade V, dit du sommeil paradoxal  ; on dit   aussi, sommeil rapide. En fin de sommeil paradoxal, on est en mesure de   se réveiller. L'organisme fait alors le choix de se réveiller ou de   poursuivre pour un cycle supplémentaire. Au cours de cette phase   intermédiaire, on se réveille, mais on en n'a pas forcément le souvenir   même si on en a un peu conscience. Ainsi au cours de la nuit, on va   enchaîner entre 4 et 5 cycles. Plus on avance dans la nuit, plus la part   de sommeil profond diminue au profit de la part de sommeil paradoxal.   Cela explique qu'on rêve surtout en fin de nuit, et très peu au début.
 
Evolution du sommeil au cours de la vie
    
- Un nouveau-né dort plus de 16 heures, tandis qu'un vieillard   se contentera de 5 heures seulement. L'un comme l'autre sont pourtant en   équilibre malgré cette différence considérable du nombre d'heures de   sommeil. Le nouveau-né a besoin de beaucoup dormir pour se construire,   alors que la personne âgée ayant des métabolismes plus ralentis a besoin   de moins dormir pendant la nuit.
     
- Même si les cycles gardent   leur durée fixe, le sommeil est variable au cours de la vie. Le   nouveau-né a des cycles de 50 minutes environ, et, fait important, il   s'endort en sommeil paradoxal, à l'inverse de ce que fait l'adulte qui   lui, s'endort en sommeil profond.
     
- Le nouveau-né dort beaucoup,   et n'a pas conscience encore du rythme jour-nuit. À partir de l'âge de 1   mois, il dort plus la nuit et moins le jour. Son sommeil est plus   profond.
     
- Vers 8 mois environ, il s'endort en sommeil lent et   non plus en sommeil paradoxal. Et vers 1 an, l'enfant dort de la même   façon qu'un adulte. Toutefois, son sommeil nocturne n'étant pas encore   de qualité suffisante, il a besoin de faire une sieste dans la journée.   Il dort au total entre 14 et 16 heures.
     
- Ensuite, c'est assez   variable : certains enfants auront besoin d'une sieste jusqu'à l'âge de 5   ans, et d'autres refuseront le lit à partir de l'âge de 3 ans. L'enfant   dort alors environ 10 heures.
     
- Vers l'adolescence, son temps de sommeil a tendance à diminuer et la durée de son sommeil paradoxal diminue.
     
- Quant   à la personne âgée, elle a tendance à réintroduire la sieste ou les   moments de somnolence dans la journée pour compenser la diminution de   son sommeil nocturne.