Accueil > Avis médecin > Gastro-entérologie > Infection du foie

Infection du foie

À LIRE AUPARAVANT

Gastro-entérologie
Publicité

Votre question

"Bonjour, suite à différents problèmes dans ma famille liés à des artères bouchées + attaques cardiaques (cholestérol, tabac,) j'ai décidé d'anticiper et de faire un bilan avec mon docteur qui m'a prescrit simplement une prise de sang, alors que mon frère m'a conseillé radio des poumons + coronoscanner pour voir l'état de mes artères étant fumeur moi aussi. Cela est arrivé à ma mère non fumeuse à 70ans et à mes 2 frères fumeurs lorsqu'ils ont atteint les 45/47ans. Les résultats sont arrivés aujourd'hui et l'infirmière qui a fait cette prise de sang me téléphone et m'annonce que tout va bien au niveau du cholestérol et autres tests. Mais j'ai une infection du foie et donc il faut surveiller ma consommation d'alcool (déjà faible) et diminuer le gras de mes aliments. Il n'est pas nécessaire de retourner voir le médecin et qu'un suivi sera effectué tout les 6 mois. J'ai eu, une semaine avant cette prise de sang comme un virus/gastro (vomissements et ensuite colique quelques heures plus tard avec une sensation d'être complètement épuisé pendant 3 jours ) et je me demande si cela n'a pas influencé les résultats. Que faire concernant cette infection, j'ai envie malgré tout de retourner voir mon médecin, ce qui me semble logique. T a-t-il un traitement pour améliorer ce foie en dehors de l'abstinence du gras et de l' alcool ? Merci de me répondre. Cordialement. Pit 43ans."

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Il n'est pas impossible que votre gastro-entérite ait eu un impact sur le foie, mais il manque les précisions sur les résultats pour que je puisse efficacement vous conseiller. A partir du moment où certains résultats sont altérés, il est normal en effet de revoir votre médecin pour avancer, et je ne comprends pas bien ce coup de fil avec des consignes aussi ...expéditives, qui vous dissuadent de reconsulter.

Par ailleurs, il manque en effet un minimum d'examens cardiologiques dans votre contexte, mais certainement pas un coronaroscanner d'emblée. Il y aura un électrocardiogramme, probablement un test d'effort, et pourquoi pas la radio des poumons même si ce n'est pas un dépistage très performant par rapport aux risque du tabagisme. Pas de traitement particulier à conseiller en attendant. Cordialement.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Électrocardiogramme d'effort
Maladies du foie
Gastroentérite : épidémie récurrente

Publicité
À lire aussi

  • Foie
    Le foie est un organe vital pour l'organisme, situé en haut et à droite de l'abdomen, et annexé au...
    Gastro-entérologie
    La gastro-entérologie consiste à diagnostiquer et à traiter les maladies de tout l'appareil digestif,...
  • Appareil digestif
    Le système digestif est l'ensemble des organes et des fonctions qui permettent de transformer les...
    Hernie
    La hernie est la sortie vers l'extérieur d'un organe en dehors de la cavité qui l'abrite. Par extension,...

Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Infection au foie
    Par Miss6p
    Le 08/07/2016 22:44:50
    Réponse(s) : 0
    Depuis un mois je souffre de douleur sous la côte droite. Je suis allé chez le médecin suite à une diarrhée qui duré depuis 4 jours et les douleurs insupportables. Le weekend qui suivaient le rdv...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 25/03/2013
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse