Accueil > Avis médecin > Prostate > Opération de la prostate

Opération de la prostate

Publicité

Techniques pour opération de la prostate

Votre question Bonjour pouvez-vous m'indiquer les établissements (cliniques,hopitaux..) pratiquant l'ablation de la prostate par laser à PARIS Merci

La réponse de notre spécialiste Bonjour. Je me permets de vous rappeler à nouveau qu'il n'y a pas une, mais des techniques laser, et que seul le spécialiste qui a en mains l'ensemble des éléments de votre dossier peut proposer telle ou telle méthode pour votre cas, qui sera aussi fonction de son expérience. Comme il n'est pas possible déontologiquement de vous conseiller un endroit à l'insu de votre médecin traitant, et comme vous aurez de toute façon besoin de sa lettre d'introduction ensuite, je vous conseille fortement de le relancer pour qu'il vous adresse dans un centre ou un service pratiquant cela (il y a plusieurs choix dans Paris, aucune inquiétude à ce sujet). Avec mes excuses pour ne pas avoir satisfait votre demande, Cordialement.

Opération de la prostate

Votre Question CR d'échographie reins OK vessie grande 300ml,présentantde nombreux diverticules vésicaux,elle s'évacue de façon incomplète par voie endo-cavitaire,prostata 73x64mm sur 60 d'épaisseur-volume estimé 150ml elle présente une échostructure imparfaitement homogène mais sans véritable nodule conclusion:hypertrophie prostatique associée à une vessie de lutte,sans retentissement sur le haut urinaire Question : ablation de la prostate par chirurgie traditionnelle où lazer,les sont-elles possibles si oui,laquelle serait plutçot conseillée Merci de votre réponse

La réponse de notre spécialiste Bonjour. C'est un problème très complexe, et je ne pourrai pas vous faire une réponse aussi complète que le spécialiste qui vous suit, mais je peux vous donner les éléments d'évaluation et de choix. Globalement, même pour les grosses prostates, il semble qu'à 2 ans, les résultats de la résection trans-urétrale (par voie endoscopique) et par laser sont relativement similaires, mais pour les très gros volumes comme la vôtre (bien que l'on ait plutôt l'habitude de l'évaluer en grammes), le recul manque un peu pour les techniques laser. Il faut savoir qu'il existe de nombreux appareils différents, utilisant des rayonnements à caractéristiques variées, qui influent sur la qualité du résultat, en particulier les réactions inflammatoires qui suivent les traitements par laser. Comme votre prostate n'est pas parfaitement homogène, il faut de toute façon privilégier les techniques par nécrose-coagulation, qui coupent les tissus sans les vaporiser, et permettent l'examen au microscope des copeaux retirés. Ceci dit, avec le temps que vous avez mis pour avoir une prostate aussi grosse et une vessie de lutte, s'il y avait des cellules malignes, elles auraient probablement eu largement le temps de se développer, ou alors elles sont très peu agressives' et ne demanderont qu'une surveillance mais il est utile d'être certain. Le mieux est donc de bien préparer vos questions pour le chirurgien : sa propre pratique du laser, avec quelles particularités, ses résultats comparés pour des cas comme le vôtre, et aussi l'avis de l'anesthésiste quant aux méthodes qu'il peut employer dans votre contexte physique précis selon l'opération proposée. Il vaut toujours mieux privilégier un bon praticien avec une méthode bien rodée que de privilégier une technique sur des critères statistiques externes. Je reste à votre disposition, Cordialement.

Traitement de cancer de la prostate avec métastases

Votre question "Mon beau-frère vient de terminer des traitements de radiothérapie suite a un cancer de la prostate. Il a passé des examens pour vérification et on lui a indiqué qu'il a des métastases au sacrum et aux ganglions . Quels sont les traitements qu'il aura ? Est-ce qu'il pourra guérir à long terme ? Nous sommes tous affligés par cette triste nouvelle ! Merci de me répondre."

La réponse de notre spécialiste Bonsoir. Bien sûr qu'il y a encore des possibilités thérapeutiques. Il faudrait savoir si les images constatées se sont modifiées depuis la radiothérapie. Si elles sont survenues après, il y a aura peut-être une biopsie pour mieux préciser les choses. Ensuite, il peut y avoir d'autres techniques de radiothérapie localisée, ou de l'hormonothérapie, de la chimiothérapie. Et surtout restez positifs avec lui. Je reste à l'écoute, cordialement.
Publicité
À lire aussi

  • Dépistage du cancer de la prostate
    Le dépistage grâce à l'examen par le médecin, les dosages sanguins (PSA) et les...
    Traitement du cancer de la prostate
    Les traitements du cancer de la prostate sont essentiellement la chirurgie, la radiothérapie,...
  • Maladies de la prostate
    Les maladies de la prostate sont essentiellement des inflammations et des tumeurs.
    Prostate
    C'est une glande sexuelle de l'homme, située juste sous la vessie et a pour but de participer à la...
    PSA
    Le PSA, ou antigène spécifique de la prostate, est une protéine fabriquée seulement par la prostate....
    Opération des végétations
    L'opération des végétations consiste à retirer les végétations adénoïdes, qui sont des petits organes...
    Opération des lèvres
    La principale intervention réellement chirurgicale concernant les lèvres concerne plutôt la chirurgie...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Opération de la prostate"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 11/04/2019
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse