Accueil > Avis médecin > Énurésie > Pipi au lit à 14 ans

Pipi au lit à 14 ans

Votre question

"Mon fils de 14 ans 1/2 a mouillé son lit jusqu'à 12 ans (entrée au collège). De temps en temps il lui arrivé encore d'avoir un accident par ci par là, souvent après une grosse fatigue, un stress ou si il était malade. Mais vraiment très rare. En juin il est parti en voyage scolaire. Le dernier accident nocturne avait eu lieu au tout début de l'année, il y en avait pas eu depuis. Il était donc parti confiant, ont avait même supprimé l'alèse plastique au lit. Le voyage pour l'Angleterre en bus fut long (13h de route) et la première nuit sûrement dû à la fatigue, l'accident est arrivé. Bien entendu, moqueries des copains de sa classe. Pour lui, très honte. Et une semaine à entendre les quolibets des autres de sa classe. Pour moi, simple accident dû à la fatigue du voyage. Malheureusement nous avons dû remettre l'alèse car quelque jour après son retour, nouvel accident qui par la suite est devenue de plus en plus fréquent. Durant les vacances, il a accepté de ré essayer de nouveau le pipi stop, de nouveau sans succès. Depuis le début du mois, la rentrée, il est en 4ème, les accidents sont nombreux, 3-4 par semaine voir plus. Cette semaine il n'a eu que 2 nuits sèches. Bien entendu, il refuse d'en parler, et moi je ne veux pas l'ennuyer avec ça. On change les draps et on n'en parle plus, avec discrétion envers ses petites sœurs. Mais je vois qu'il en souffre, il s'isole de plus en plus et m'inquiète. Une rechute après 6 mois sans souci est -elle possible ?"

La réponse de notre spécialiste



Bonjour Monique, votre fils a besoin d'aide. Vous vous rendez bien compte qu'il est en difficulté avec ce problème d'énurésie. En effet, le pipi au lit, comme vous le remarquez, est fortement lié à l'état psychique. Le stress, les émotions, les changements peuvent le déclencher. D'autant plus lorsqu'il avait disparu.

Comme vous le dites, maintenant qu'il a 14 ans, c'est difficile d'en parler avec sa mère, cela le met mal à l'aise et il a certainement honte, cela est tout à fait rassurant et montre qu'il grandit. Il ne peut plus partager cette intimité là avec vous. Il aurait été intéressant que vous nous disiez comment se positionne son père par rapport à lui.

Ce qui me semble important est de le lâcher et de le responsabiliser à la maison par rapport à son problème. Ce n'est plus à vous de changer ses draps, il peut s'en occuper tout seul. Et en plus, il faut aller parler de cela avec un psychologue. Le symptôme ayant disparu et il est revenu, il est important que votre fils aille parler de ce qui s'est passé. Souvent quelques séances suffisent avec une très bonne efficacité sur le symptôme. Bon courage.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Pipi au lit
Énurésie

Termes associés : énurésie - incontinence -
À lire aussi

  • Énurésie
    L'énurésie est l'incapacité de l'enfant à rester propre pendant la nuit. Vers deux ans le jour, et...
    Pipi au lit
    Avant l'âge de 2 ans, un enfant ne fait pas pipi au lit puisqu'il a ses couches. Le problème n'existe...
  • Que faire en cas de pipi au lit ?
    Le pipi au lit (appelé "énurésie") désigne une perte d'urine involontaire, le plus souvent nocturne....
    Pertes d'urines
    La perte d'urines est un phénomène qui échappe à la volonté. Autant chez le jeune enfant qui ne...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Pipi au lit à 14 ans"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Psychologue clinicienne

Dernière mise à jour, le 25/09/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse