Accueil > Avis médecin > Gastro-entérologie > Problèmes digestif stomacal et intestinaux

Problèmes digestif stomacal et intestinaux

À LIRE AUPARAVANT

Gastro-entérologie
Publicité

Votre question

"Bonsoir Docteur,Cela fait deux ans que j'ai des soucis digestifs stomacals (reflux et peut être "nausées" ) et des problèmes intestinaux d'amternance de constipation / diarrhées avec ballonnements, gazs ... C'est l'esclandre. Je vois un gastro seulement Jeudi et d'ici là je souffre le martyre.- perte de faim- perte de 10% de mon poids- nausées quasi quotidiennes- reflux quotidien parfois multiquotidien (je prends la dose maximale pour mon poids d'un IPP très connu mais cela a été efficace que 3 mois) ...-très grosses douleurs abdominales, impression d'avoir un énorme bleu et des coups de poignards entre les deux côtes un peu au dessus du nombril (périodes intenses de 4-5 jours) où le moindre geste me scie, cela arrive une semaine sur deux et j'en ai extrêmement mal au dos, je vois un ostéopathe qui donne des résultats peu efficaces.- barbouillement quotidien- diarrhée réelle (liquide) 1 j/4 fréquence : 4 à 5 / j durée variable : de 2 jours à 5 jours consécutifs.- brulures d'anus.-fatigue . J'effectue en ce moment des démarches pour une fibroscopie, sinon, j'ai pensé à des calculs ainsi que mes proches et j'ai fais une écho abdominale il y a 1 ans (cela fait presque 3 ans que je subis tout cela en pensant que c'était du stress) et je n'avais rien à priori, est-ce possible que cela se déclare en 1 année seulement ?J'ai une phobie de vomir, je suis peur sensible au réflexe nauséeux ( presque 20 ans que je n'ai pas vomi) et il faut dire que tous ces désagréments physiques et digestifs ainsi que les nausées (?) et enfin toute la peur perpétuelle que cela engendre, ça n'arrange rien et je suis pas loin d'avoir des idées très noires.Je suis en dénutrition et en grande fatigue depuis 1 an et demi. J'ai régulièrement des chutes de potassium, j'ai une sorte de leucopénie et un taux de éosinophiles très élevés dans le sang (de l'ordre de 20%). Dans l'attente de mon rendez-vous, auriez vous une petite idée de mon malaise, est-ce que des calculs de la vésicule peuvent se développer en une année ? Mes médecins précédent ont souvent tourné autour du pot bien avant de me faire faire des examens.Avoir 38° tous les jours depuis 2 ans, alors que ma température habituelle n'est qu'à 36,6°, qu'est-ce qui pourrait expliquer ce changement ?Merci d'avance et recevez-mes sincères salutations."

La réponse de notre spécialiste



Bonsoir.

Avec un tableau aussi "riche", une exploration un peu large semble indispensable, d'autant qu'il y a une perte de poids non volontaire (mais à mettre en balance quand même avec les restrictions alimentaires générées par la peur des troubles digestifs), et une fébricule persistante.
Il peut être utile de refaire une imagerie abdominale, mais vos douleurs n'évoquent pas a priori des douleurs de calcul biliaire, à moins qu'ils ne soient très petits et favorisent des accès de pancréatite. Elles peuvent être entretenues par des petits blocages intervertébraux, mais cela ne semble pas pouvoir justifier l'ensemble du tableau.
Par ailleurs l'hyperéosinophilie peut amener à rechercher un parasite intestinal, qui peut provoquer des douleurs, mais plus souvent une perte de globules rouges plutôt que les blancs.
Voilà ce que je peux évoquer ce soir, mais vous avez raison d'exiger de fouiller plus que cela n'a été fait jusqu'à présent.
Je reste à l'écoute,
cordialement.
Publicité
À lire aussi

  • Gastro-entérologie
    La gastro-entérologie consiste à diagnostiquer et à traiter les maladies de tout l'appareil digestif,...
    Hépatologie
    L'hépatologie est une branche de la médecine qui étudie le foie et ses maladies. Le foie est un...
  • Foie
    Le foie est un organe vital pour l'organisme, situé en haut et à droite de l'abdomen, et annexé au...
    Hernie
    La hernie est la sortie vers l'extérieur d'un organe en dehors de la cavité qui l'abrite. Par extension,...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Problèmes digestif stomacal et intestinaux"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 11/03/2013
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse