Accueil > santé au quotidien > sang > globules rouges
Globules rouges

Globules rouges

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Moelle osseuse
Sang

Définition

Les globules rouges (hématies) sont les cellules les plus nombreuses du sang (près de 5 millions par mm3), dont le rôle est de transporter l'oxygène entre les poumons et les organes.

Constitution

  • Les globules rouges sont des cellules sans noyau, ovales, d'environ 7 microns. Chaque globule est globalement arrondi, mais il est capable de se déformer, en particulier en se serrant la taille , ce qui lui permet de passer dans des capillaires de parfois 4 microns de diamètre seulement.
  • C'est une sorte de sac hermétique dont la membrane à double épaisseur est constituée de protéines dont la composition détermine le groupe sanguin auquel il appartient.
  • Ce sac est rempli d'une protéine munie d'un noyau de fer, l'hémoglobine , sur lequel va se fixer l'oxygène (dans les poumons) ou le gaz carbonique (dans les tissus) selon l'endroit où se trouve le globule rouge.
  • Les globules rouges naissent dans la moelle osseuse au sein de laquelle il vont mûrir. Ils passent par divers stades (érythroblastes, réticulocytes...) avant d'être envoyés dans la circulation générale au stade d'érythrocyte. Ils vivent environ 120 jours, aux termes desquels ils sont piégés par le foie, la rate et la moelle osseuse pour être détruits. Leurs composants sont alors transformés en acides aminés et en éléments simples qui peuvent être immédiatement utilisés par la moelle osseuse pour constituer de nouvelles cellules. L'hémoglobine, elle, est transformée en bilirubine qui va être éliminée dans la bile . Quant au fer contenu dans l'hémoglobine, il est recyclé et sert à la constitution d'une nouvelle molécule d'hémoglobine.
X

Globules rouges en vidéo


Moelle osseuse La moelle osseuse est un tissu cellulo-graisseux situé au centre des os. C'est ce tissu qui produit les différents types de cellules du sang: les globules blancs ou leucocytes, les globules rouges ou érythrocytes ou hématie et les plaquettes.
1 vidéos

Rôle

  • Les globules rouges chargés d'oxygène se trouvent dans le sang artériel qui achemine des nutriments aux organes pour que ceux-ci fonctionnent. Lorsqu'un globule rouge aboutit au niveau du capillaire artériel (un vaisseau fin comme un cheveu) d'un organe, il va lui délivrer de nombreuses molécules d'oxygène, lesquelles vont être immédiatement utilisé par une cellule de l'organe en question. En échange de tout cet oxygène, l'organe lui fournit un nombre équivalent de molécules de gaz carbonique qui vont prendre la place de l'oxygène sur le globule rouge, ou plus exactement sur les atomes de fer que contiennent les molécules d'hémoglobine. À ce niveau, on peut dire que la cellule a respiré (elle a absorbé de l'oxygène et rejeté du gaz carbonique).
  • Les globules rouges vont repartir dans la circulation veineuse et se retrouver au niveau des capillaires veineux des poumons qui vont leur fournir de l'oxygène en échange de ce gaz carbonique. Les globules rouges vivant environ 120 jours, cette opération se répète environ 350.000 fois pour chaque globule rouge.


page : 12
Termes associés : hématies - érythrocytes - érythroblastes - réticulocytes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Macrocytose
    La macrocytose est l'augmentation du volume des globules rouges au delà de 95 3. On le détecte à la...
    Polyglobulie
    La polyglobulie est l'ugmentation anormale du nombre des globules rouges et de l'hémoglobine. La...
  • Maladies du sang
    Terme général qui regroupe en fait toute l'hématologie. Les maladies du sang sont des maladies qui...
    Sérum
    C’est un composant liquide issu du sang qui ne contient ni globules rouges, ni globules blancs, ni...
    Microcytose
    C’est la diminution du volume des globules rouges au delà de 95 3. On le détecte à la numération...
    Globules blancs
    Les globules blancs (leucocytes) sont des cellules du sang chargées de la défense contre les infections...
    Sang
    Le sang est le liquide vital qui coule dans les artères et les veines du corps. Il a pour rôle de...

Publicité

TÉMOIGNEZ5 témoignages sur ce thème

  • Thalassémie mineure
    Par Gardénia.
    Le 18/06/2019 14:38:55
    Réponse(s) : 21
    Bonjour , je partage mon vécu de la "thalassémie mineure avec symptômes" dans un blog. Bon courage à vous. Le degré de thalassémie mineure est propre a chacun et donc aussi des symptômes....??
    Anémie de Biermer et vitamine B12
    Par Clara
    Le 22/01/2019 16:07:54
    Réponse(s) : 28
    Bonjour à tous ! Je suis actuellement étudiante en nutrition, et j'étudie mon mémoire sur la maladie de Biermer. J'aimerais en savoir d'avantage, vous en tant que personnes souffrant de cette...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 02/04/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse