Accueil > Avis médecin > Enceinte ou non ? > Retard de règles et douleur du bas ventre

Retard de règles et douleur du bas ventre

À LIRE AUPARAVANT

Troubles des règles

Retard de règles et douleur du bas ventre 

Votre question

Bonjour, J'ai eu un rapport sexuel non protégé pendant ma période d'ovulation. Je ne prends plus la pillule depuis 3 mois. J'ai eu mes règles normalement à la bonne période et j'ai fait un test de grossesse 10 jours après ces règles qui s'est avéré négatif. Cela fait maintenant 1 mois (et qq jours) que j'ai eu ce rapport et je n'ai a priori aucun symptôme sauf le bas du ventre dur, gonflé et un peu douloureux (ce qui est totalement inhabituel). Cela peut paraître stupide, mais y a-t-il une possibilité pour que je sois enceinte malgré mes règles et le test de grossesse ?Merci

La réponse de notre spécialiste

Bonjour,Le fait que votre test de grossesse soit négatif et que vos règles soient survenues semblent éliminer toute grossesse. Il y a toutefois une situation qui pourrait se produire mais qui est extrêmement rare : d'une part que vos règles ne soient pas de vraies règles, mais des " règles anniversaire " (ce sont des écoulements de sang qui surviennent à la date présumée des règles alors qu'on est enceinte), et d'autre part que le test de grossesse soit déficient (les faux négatifs). Mais cela voudrait dire la conjonction de 2 éléments très improbables, et dans ce cas vous seriez enceinte (le risque est quasi nul). Si en plus on rapproche les douleurs que vous ressentez au fait que vous soyez enceinte, cela ne poserait de véritable problème (mis à part un souhait éventuel d'IVG de votre part) que si vous aviez une grossesse extra-utérine. Cette hypothèse amenuise encore plus ce risque déjà très faible. Je pense donc que vous pouvez être rassurée.Qu'en est-il des douleurs et du ventre dur : il peut y avoir de nombreuses causes (digestives, gynécologiques, musculaires) responsables de douleurs du bas-ventre sans pour autant que vous soyez enceinte. Le côté inhabituel de ces signes doit toutefois vous inciter à la prudence. Bien qu'il n'y ait semble t-il pas d'urgence (on peut être à peu près certain que vous n'avez pas de grossesse extra-utérine sauf le cas très improbable que je vous ai cité), je vous conseille de prendre contact avec votre médecin pour simple examen, et dosage des beta HCG.

Sujets à lire : grossesse extra-utérine, douleurs du bas-ventre, enceinte, beta-HCG.

Mal de ventre pendant les règles

Votre question

J'en ai marre d'avoir mal pendant mes règles ! Il n'existe pas des solutions, des traitements hormonaux même, pour juguler le mal de ventre pendant cette période ? .

La réponse de notre spécialiste

Les douleurs pendant les règles sont fréquentes chez les femmes. C'est vrai que bien souvent la pilule permet de les supprimer surtout chez les jeunes filles, mais avant de donner ce contraceptif, il faut bien s'assurer de la nature de cette douleur. Il existe différentes familles de médicaments qui permettent de les soulager, les antispasmodiques comme le Spasfon, les antidouleurs comme le paracétamol et ce sont les premiers médicaments à utiliser en cas de douleurs des règles. Les anti-inflamatoires peuvent être utilisés si les premiers n'ont pas eu l'effet escompté. Ce sont le Nurofen, l'Advil, le Ponstyl, l'Antadys, par exemple. Si aprés avoir essayé tous ces traitements, vous avez encore mal au ventre, il faut poursuivre les investigations avec votre médecin et rechercher une cause qui ne soit pas simplement celle de votre état hormonal, un kyste de l'ovaire par exemple, une endométriose... Ne restez pas avec vos règles douloureuses, votre médecin trouvera une solution pour vous soulager. Consultez l'article: Règles irrégulières après 45 ans.

Test de grossesse négatif, saignements importants et douleurs au bas-ventre

Votre question :

"Bonjour, voilà je me suis incrit ici car ma copine a un problème et j'aimerais en savoir plus. Elle devait avoir ses règles le 29/06, un test de grossesse par sang a etait revelé negatif, mais depuis le 26/06, elle a des saignements importants , des douleurs en bas du ventre (à gauche, droite et centre) donc je me demande ce qui se passe ! merci de me répondre rapidement."

La réponse de notre spécialiste :

Si le test de grossesse est négatif, c'est qu'elle n'est pas enceinte. Vous ne me dites pas comment sont ses règles habituellement et de quand datent les dernières. Si elle a présenté des signes de grossesse (nausées, tension des seins, etc..), il se peut qu'elle fasse une fausse couche précoce. Mais ce peut être aussi un trouble de l'ovulation. Il faut toujours penser aussi à une grossesse extra utérine, du fait des complications de celle-ci.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Test de grossesse

Docteur Caroline Chaine

Saignement et douleurs du bas ventre après rapport 

Votre question

Bonjour, mes règles se sont terminées samedi 13/11 et lundi soir mon ami et moi avons eu un rapport. A la suite, j'ai constaté que j'avais perdu du sang accompagné de sortes de glaires ressemblant à de la chair ou de la muqueuse. Et depuis j'ai d'horribles douleurs au bas du ventre et des saignements avec des pertes légèrement marrons. Je ne sais pas du tout quelle attitude adopter.

La réponse de notre spécialiste

Est ce que vous prenez une contraception Désirez-vous une grossesse ? Que vous ayez saigné n'est pas anormal, ce qui ne devrait pas survenir, ce sont les douleurs. Mais peut être ce sont des douleurs d'origine intestinale. Si elle persiste, consultez votre médecin.

"Non, j'ai arrêté ma pilule en janvier de cette année en espérant tomber enceinte. Y aurait-il une explication à tout ça ? Que cela peut-il être ? "

Les saignements accompagnés de douleur pelvienne importante quand on désire une grossesse doivent toujours faire suspecter une grossesse extra utérine. Vous pouvez lire ce sujet et au moindre doute consulter votre médecin qui pratiquera un dosage hormonal et une échographie pelvienne.

"Je vous remercie pour vos réponses. Une dernière question : à quoi peuvent correspondre les glaires de chair que j'ai perdues ? "



Ce sont sans doute des caillots de sang.

"Une amie ma dit que ce que j'ai perdu était peut être de la muqueuse car l'apparence était spongieux et rosé et totalement différent des caillots de sang comme dans les règles. Ma question est : est-ce possible et qu'est ce que la muqueuse ? "

La muqueuse à l'intérieur de l'utérus s'appelle l'endomètre. C'est elle qui desquame pendant les règles, celles-ci sont donc un mélange de muqueuse et de sang. Vous pouvez consulter le sujet Les règles, c'est quoi ?


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Pertes marrons
Les règles, c'est quoi ?

Docteur Caroline Chaine

Douleur du ventre début du cycle 

Votre question

bonjour, j'ai des douleurs au niveau des ovaires et de l'utérus. Est-ce que ça pourrait être un signe de grossesse car on essaye de faire un bb depuis 3 mois. Mes dernières règles datent de 28 jours aujourd'hui et j'ai pas mes règles.

La réponse de notre spécialiste

Je ne veux pas vous donner de faux espoirs mais il est vrai que souvent les femmes quand elles sont enceintes ressentent à la place des leurs règles des douleurs pelviennes "comme si les règles allaient arriver." Vous pouvez consulter le sujet Est ce que je suis enceinte ? Si vos règles surviennent ou des saignements, que votre test de grossesse est positif et que les douleurs persistent, il faut consulter votre médecin qui recherchera une grossesse extra utérine.

Termes associés : retard règles - hcg - grossesse -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Retard de règles et douleur du bas ventre"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 03/07/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse