Accueil > Avis médecin > Rééducation > Scoliose

Scoliose

À LIRE AUPARAVANT

Rhumatologie

Votre question

Salut. Sexe M, âge 22ans. J'ai une scoliose de 12 degrés, avec des douleurs insupportables. Je voudrais, s'il vous plait, savoir s'il existe un médicament ou quelque chose qui calmera mes douleurs car vraiment je ne peux plus les supporter, et aussi si je peux guérir ? Merci.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. La scoliose se forme pendant la croissance, avec une rotation progressive des vertèbres, ce qui entraine leur disposition en "S", et une certaine raideur; à l'âge adulte. Le traitement consiste surtout à entretenir la souplesse qui reste, en travaillant les étirements, et une musculature efficace. Une angulation de 12° n'est pas très importante, et explique difficilement à elle seule les douleurs : il faudrait d'une part être sûr qu'il n'y a pas d'autre anomalie vertébrale (compte-rendu détaillé des radiographies ?), et préciser dans quelles circonstances vous avez mal. Le plus souvent, c'est un problème d'entretien insuffisant du dos...

Suite de la question

Bonjour, j'ai déjà porté un corset 2 ans et il n'a rien fait, aussi le sport, et mon médecin m'a dit de ne plus porter le corset car j'ai dépassé l'âge. L'année avant dernière, j'avais une scoliose de 10 degrés, l'année dernière de 11 et maintenant c'est 12 degrés, J'ai entendu parler de la chirurgie et je voudrais avoir votre avis svp. Est-ce que on peut corriger la déformation ? La déformation la plus grave, c'est de ma poitrine, ça me gêne bcp et j'ai des douleurs vraiment insuportables. Comme j'ai dit, je souhaite avoir votre avis sur la chirurgie et je voudrais savoir si la musculation peut aggraver la situation. Merci infiniment.


La réponse de notre spécialiste

Encore une fois, il est difficile d'envisager de graves déformations avec seulement 10 ou 12 °, tout comme les douleurs, il y a donc probablement autre chose que la scoliose ; par ailleurs vous n'avez pas précisé la déformation du visage dont vous parliez. Au fait, le corset a joué son rôle, celui de stabiliser les choses, de freiner l'évolution ; il ne peut pas supprimer la scoliose, qui garde ses mécanismes de formation pendant la croissance. Par contre, la chirurgie, proposée avant tout pour des déformations supérieures à 50-60°, prévient les aggravations à l'âge mûr et au-delà, mais laisse en même temps des zones raides, qui vont favoriser plus tard des douleurs sur les articulations restées souples dessus et dessous. N'y voyez pas une panacée pour vous. Pour la musculation, vous pouvez en faire raisonnablement, en insistant sur les exercices en étirement ou en suspension ; non seulement la natation, mais aussi le volley, le basket, l'escalade, pourraient vous être bénéfiques. Il y a vraiment un bilan complet de votre ossature à faire, car la scoliose ne peut pas expliquer tous vos problèmes; à moins que vous ne supportiez pas l'idée de cette petite gibbosité que l'on trouve à l'examen clinique...Je laisse le dossier ouvert si vous voulez préciser certaines choses, mais je vous conseille de consulter un spécialiste, soit de rééducation fonctionnelle, soit orthopédiste.
Termes associés : scoliose - dorsalgies -
À lire aussi

  • Scoliose
    La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale en forme de S, que l’on peut voir en regardant...
    Rééducation
    La rééducation consiste, par des soins corporels et des exercices patiemment répétés, à retrouver...
  • Déformations acquises de la colonne vertébrale
    Ce sont toutes les malformations de la colonne vertébrale apparues pendant la croissance et les...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Scoliose"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 02/12/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse