Accueil > Avis médecin > Psychiatrie > Je ne sais pas si je suis en dépression

Je ne sais pas si je suis en dépression

À LIRE AUPARAVANT

Psychiatrie

Votre question : je ne sens plus l'intérieur de ma gorge

Bonjour, j'aimerais savoir quelque chose qui m'inquiète intensément. Jai 20 ans. Et je ne sens plus vraiment l'intérieur de ma gorge. Quand je bois un soda, je ne sens pas le gaz dans ma gorge ou quand je respire je ne sens pas l'air passer. Et en même temps, j'ai l'impression d'avoir un blocage des sentiments. Et lorsque je suis très en colère, j'ai mal à l'intérieur de la gorge."

La réponse de notre spécialiste : avez-vous vu un thérapeuthe ?

Bonjour. Vous semblez faire une relation très précise entre cette baisse de sensibilité et des sentiments refoulés. Vous avez probablement vos raisons. En avez-vous parlé avec un thérapeute ? Car sur le plan neurologique, une hypo-sensibilité strictement isolée n'évoque pas grand-chose...

Je ne sais pas si je suis en dépression

"Non, je ne parle pas. je ne sais même pas si je suis en dépression ou pas. Mais ce truc à la gorge m'inquète beaucoup, je ne comprends pas pourquoi je ne ressens rien. C'est arrivé brusquement au mois d'avril. Bien que je traverse une période morale difficile, je me demande d'où ca vient, si ça cache une maladie grave. Je n'espère pas car je suis vraiment jeune. Et je n'ose même pas aller voir un médecin..."

Notre spécialiste : pour vous rassurer, consultez un neurologue

Si cela est survenu brutalement, je pense que le mieux, pour vous rassurer, est de consulter un neurologue ; il pourra vous rassurer très probablement sur l'absence de cause organique, en tout cas vous avez besoin de cette certitude. Par contre la boule douloureuse dans la gorge quand on est en colère, surtout si on ne peut pas exprimer cette colère, est un phénomène très fréquent quant à lui.

J'ai des crampes en-dessous de la mâchoire

"Un petit détail, lorsque je mange, quand je bois assez vite ou que je mange rapidemment, et que j'utilise beaucoup de force, j'ai l'impression d'avoir une "crampe" en dessous de la mâchoire à force de mâcher ou boire, pas vraiment une crampe, mais une fatigue ou je ne sais pas trop, enfin plus au niveau de la gorge, mais c'est en dessous de la mâchoire...je crois"

Notre spécialiste : peut-être une autre piste, celle de la transmission neuro-musculaire

OK, cela pourrait nous donner une autre piste si l'examen neurologique ne montre rien d'autre, c'est un dysfonctionnement de la transmission neuro-musculaire, liée à des anticorps fabriqués contre soi-même. C'est beaucoup plus rare, mais pourquoi pas ? A n'envisager qu'en deuxième ou troisième "choix".

J'ai l'impression d'être vide. Je ne suis plus rien

"Je me sens très mal sur le plan psychique. Je suis incapable d'assumer quoi que ce soit, et j'ai toujours du mal à me décider dans la vie. Je parle ici car je n'ai personne à qui parler. Je n'ai rien dans la vie. Je n'ai aucun contact avec le monde extérieur, pas d'étude, pas de projets, je vis toujours avec mes parents, mais ils ne savent rien. Et moi, j'ai tellement caché des choses en moi, que ça n'a pas fini par exploser mais par s'intégrer et vieillir en moi. J'ai l'impression d'être vide. Ici il y a des "gens", des "personnes" en ligne, alors voilà, comme ca concerne la médecine en même temps je suis venu ici. Je ne peux malheureusement pas tout dire. Mais j'en ai assez, je ne suis plus sûr de rien. Je ne suis plus rien. Je suis dévorée. Je suis incapable de pleurer. J'ai l'impression d'avoir pleins de blocages. Je n'avance plus dans la vie. Je ne sais pas avec qui parler. Je suis extrêmement timide, et j'ai honte de tout. Et personne ne vient à mon secours. Personne ne remarque ce mal être qui est là depuis un moment, et qui désormais a grandi depuis quelques années..."

Notre spécialiste : il est impératif que vous consultiez quelqu'un

Vous avez effectivement besoin de parler à un thérapeute, car il me semble que vos blocages et votre auto-dévalorisation sont le signe d'une dépression importante. Pourquoi pensez-vous que vos parents sont déçus de vous? Il est plus probable que vous projetez sur eux vos auto-critiques. De même, vous dites que personne ne vient à votre secours, mais à moins d'avoir un très grand feeling ou une très grande expérience, il est probable que votre entourage n'arrive pas à deviner ce qui se passe en vous. Vous êtes en train d'expérimenter la toxicité du refoulement, quand on ne peut pas exprimer ses émotions, quelle qu'en soit la cause, cela finit en effet par vous ronger. Il est impératif que vous consultiez quelqu'un, quitte à aller dans une ville voisine si vous préférez la discrétion, mais c'est une nécessité. Si vous ne vous en sentez pas encore la force, il vaut mieux dialoguer via internet que pas du tout, mais ce sera une première approche seulement, pour vous remettre sur les rails, et vous permettre d'avoir un suivi plus professionnel.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Angoisse

Je suis foutue, comme le disent mes parents

"Parce que mes parents ne cessent de me le rabâcher. Je ne fais rien de mes journées. J'étais en scientifique, je voulais faire médecin, en 1ere j'étais une excellent élève. Et un jour j'ai eu une paralysie faciale, ça ma totalement cassé, surtout psychologiquement. J'ai du rater les cours pendant 1 ou 2 mois tellement que j'étais mal. J'ai raté 2 terminales. Je suis "foutue" comme le disent si bien mes parents. Lorsque j'étais en terminale, je ne voulais plus continuer à vivre. Il m'est impossible d'aller voir quelqu'un, j'ose à peine aller au supermarché devant la caissière... J'ai gagné trop de timidé ces dernière années et j'ai trop honte. Même avec moi-même j'ai honte. Sur internet, je cherche avec qui parler, mais ce n'est pas évident, il y en a beaucoup qui font des conneries derrière leur écran, c'est difficile de faire confiance. Excusez moi, j'espère ne pas vous opportuner."

Notre spécialiste : vous n'êtes pas

Non, vous ne nous importunez pas rassurez-vous. Il est bien dommage que vos parents vous fassent ces réflexions, ils ne se rendent probablement pas compte que cela vous enfonce, alors qu'ils espèrent probablement vous stimuler en chatouillant votre amour-propre... Une paralysie faciale provoque souvent une blessure "narcissique", c'est traumatisant de voir son visage déformé, et cela fait peur en effet. Ensuite, il semble que beaucoup de choses se sont greffées dessus, puisque vous avez "raté" 2 terminales. La dépression était probablement déjà là... N'avez-vous pas un médecin traitant en qui vous ayez confiance ? En tout cas, vous n'êtes pas "foutue" mais vous avez besoin d'aide.Je reste à votre disposition, mais surtout pensez à vous, vous devez vous faire du bien via une prise en charge thérapeutique, c'est comme cela que vous en sortirez et que vous montrerez que vous pouvez réaliser un projet professionnel, ce qui rassurera vos parents. Vous avez besoin de la "complicité" professionnelle d'un médecin ou d'un psychothérapeute. Bien à vous.
Termes associés : angoisse - solitude - estime de soi -
À lire aussi

  • Angoisse / dépression (rando, trek, montagne)
    L'angoisse ou la dépression peut survenir à tout moment quand le contexte associe mauvaise préparation...
    Crise d'angoisse
    La crise aiguë d'angoisse, est une manifestation aigue et brutale d'anxiété qui s'accompagne de...
  • Psychologie
    Le psychologue aide à comprendre des comportements de l'enfant, de l'adolescent ou encore de l'adulte. A...
    Angoisse
    Certaines personnes sont des angoissées", c'est à dire ayant un tempérament anxieux, s'inquiétant...
    Personnalité angoissée
    Perturbation psychique qui se caractérise par une peur irraisonnée et irrépressible face à un danger...
    Névrose d'angoisse
    C’est une névrose, c’est à dire un trouble mental qui ne provoque pas de désorganisation de la...
    Psychiatrie
    La psychiatrie est la spécialité médicale qui s'intéresse aux pathologies mentales.Elle est pratiquée...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Je ne sais pas si je suis en dépression"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 05/12/2011


vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse