Accueil > Avis médecin > Syphilis > Transmission de la syphilis

Transmission de la syphilis

Votre question

Bonsoir, j'ai 39 ans, je suis de sexe masculin et je n'ai pas d'antécédents médicaux. La question que j'ai à vous poser est la suivante: mon ami a attrapé la syphilis et s'est fait soigner. Je voulais savoir comment cela s'attrape car il me jure qu'il n'a eu aucun rapport sexuel et ne comprend pas comment il a pu l'attraper. Est ce possible ?

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Il y a plusieurs notions à savoir pour la syphilis. Elle est extrêmement contagieuse, mais les symptômes sont parfois longtemps discrets, et elle peut se manifester plusieurs mois après la contamination. On peut en particulier être contaminé par simple fellation, et qui pourrait remonter à quelques mois avant votre relation actuelle. Vous pouvez éventuellement, en partant de ces notions, remettre les choses à plat avec votre ami, pour qu'il puisse s'exprimer sans se sentir en accusation, et vous pourrez en savoir plus sur vos propres risques. De toute façon, le plus pragmatique serait de faire vous-même des examens sérologiques et de traiter s'il le faut, pour repartir de zéro avec les deux partenaires traités. Et bien sûr sans oublier les autres MST...Qu'en pensez-vous ?

Suite

Q: J' aimerais tout de même savoir car je suis avec mon ami depuis 8 mois si la contamination peut remonter à plus de 8 mois et se déclarer 6 mois après. Car celle ci s'est déclarée fin octobre.

R: Oui, c'est tout à fait possible, on parle bien de plusieurs mois et pas de semaines. Certaines formes avec des manifestations cutanées ( syphilis dite secondaire) peuvent même survenir quelques années après, alors que la lésion primitive est passée inaperçue ou a été négligée.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Syphilis et transmission à un foetus
    Par cilla
    Le 27/07/2012 10:26:06
    Réponse(s) : 2
    Oui je sais qu'après la 14ème semaine le fœtus peut être atteint j'ai eu des piqures tout de suite et je suis suivie à Necker pour ma grossesse. Ce qui m'inquiète un peu c'est que mon VDRL (Venereal...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 06/01/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse