Accueil > psy > psychiatrie > anxiété

Point de départ

Une crise d'anxiété est souvent passagère, et on l'a tous ressenti un jour ou l'autre : attente d'une nouvelle, épreuve difficile, etc. Le trac fait partie d'une anxiété normale .

Mais l'anxiété peut être vécue de façon plus irrationnelle : on craint le pire, on s'affole pour un rien, on voit tout en noir, etc. Dans ce cas, cela peut être un état d'anxiété plus ou moins permanent, ce qu'on appelle une personnalité anxieuse qui peut d'ailleurs tourner facilement à la névrose d'angoisse , soit on peut être atteint d'une véritable crise d'angoisse.

Dès que l'anxiété s'accompagne de signes physiques (sueurs, tremblements, gène respiratoire, etc.), cela s'appelle une crise d'angoisse . Si aucun trouble physique n'est ressenti, cela reste une crise d'anxiété.

Points particuliers

Comment guider une personne anxieuse, ou quelle attitude adopter soi-même une fois la crise passée ?

Ne cherchez pas à vous soigner seul, vous n'êtes pas malade.

Ne prenez pas, même provisoirement l'anxiolytique d'un proche.

Faites confiance dans la décision de votre médecin.

N'ayez pas peur d'une psychothérapie ou d'un traitement à partir du moment où il est prescrit. N'interrompez pas ou ne débutez pas tout seul un traitement.

Améliorez votre hygiène de vie en abandonnant certaines mauvaises habitudes : trop d'excitants (café etc.), d'alcool, de tabac.

Ne vous installez pas dans le silence.

Libérez-vous en parlant de ces problèmes à votre entourage.

Appelez au téléphone si vous tournez en rond.

Couchez-vous à heure fixe en lisant un minimum (un quart d'heure).

Mais il est évident que toutes ces bonnes intentions ne suffisent pas. Il peut être nécessaire de se faire aider, soit par un médecin, soit par un psychothérapeute. Le pas est parfois difficile à franchir. Mais lorsque l'anxiété devient pesante au point que cela rend la vie impossible, il ne faut pas la laisser s'installer, car elle peut signifier en fait le début d'une dépression .

X

Anxiété en vidéo


Psychologie : régulation des états d'âme Le travail sur la régulation des états d'âme est un des piliers de l'équilibre intérieur. Le docteur Christophe André explique comment effectuer ce travail avec l'écriture quotidienne de ce que l'on a ressenti qui aide à la clarification et à mieux penser, ou avec la méditation en pleine conscience.
1 vidéos

Raisonnement du médecin

En premier lieu, il essayera de faire la part des choses entre un état anxieux qui se prolonge anormalement et une dépression débutante.

Puis, il s'attachera aux causes classiquement rencontrées : soucis socioprofessionnels, problèmes familiaux ou sentimentaux, etc.

Bien souvent, le simple fait de les évoquer au cours de 3 ou 4 consultations suffit à lever cette anxiété. C'est l'ébauche de ce qu'on appelle la psychothérapie de soutien à laquelle le médecin aura en fait rarement recours (plusieurs séances dans ce cas).

Prescription s'il le juge nécessaire d'un anxiolytique léger sur une courte durée.

En cas de dépression débutante, son attitude et son traitement seront bien entendu différents.



page : 12
Termes associés : affolé - s'affole - alarmé - crispé - se fait de la bile - bilieux - trac - voit tout en noir - panique - sueurs - agitation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ7 témoignages sur ce thème

  • Frissons, froid, peur/envie de mourir
    Par Leila
    Le 05/11/2015 08:52:50
    Réponse(s) : 6
    Bonjour, j'espère que vous allez bien. Je me permets de vous écrire car actuellement je suis en pleine crise. Cela fait 2 ans que je fais des crises. Au début ça allait, mais depuis 1 an je suis au...
    Arythmie + double souffle au coeur + anxiété = ça craint
    Par FloLondon
    Le 09/07/2015 00:45:12
    Réponse(s) : 0
    Effectivement, je souffre d'arythmie. Je sais que je peux faire un malaise à tout moment où je suis trop isolé dans ma tête et que je laisse monter l'anxiété... Ça devient grave, insupportable et...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 06/05/2010


vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse