À LIRE AUPARAVANT

Problèmes de peau

Définition

L'érythème est une rougeur congestive de la peau, plus ou moins étendue, qui s'efface à la vitropression (la rougeur disparait à l'appui). Au cours de son évolution, une desquamation peut parfois survenir secondairement. C'est la lésion dermatologique la plus fréquente.L'érythème résulte d'une dilatation des vaisseaux sanguins cutanés ce qui explique ce phénomène d'effacement lors de la pression du doigt.

Les érythèmes transitoires

Les érythèmes passifs

La rougeur est isolée et est souvent consécutive à une accumulation locale de sang veineux. On les retrouve le plus souvent dans les pathologies vasomotrices du froid (engelures, acrocyanoses, syndrome de Raynaud) mais ils peuvent aussi être une conséquence d'une pathologie sous-jacente (cyanose consécutive à une insuffisance cardiaque ou respiratoire). Parmi les érythèmes passifs, on compte le livedo réticulaire et racemosa qui décrit un large réseau de mailles rouges.

Les érythèmes actifs

La rougeur est due à une dilatation des vaisseaux sous-cutanés, elle peut être locale ou diffuse. En fonction de l'aspect et de l'étendue de l'érythème, on décrit:
  • Les érythèmes actifs diffus qui peuvent s'étendre sur toute la surface du corps.
  1. L'érythème morbiliforme: rougeurs en petites plaques mal délimitées. On le retrouve dans la rougeole, la rubéole, le mégalérythème épidémiques, mais aussi parfois dans certaines infections virales (coxsackies, mononucléose inféctieuse) ou parasitaires (toxoplasmose) ou peuvent être d'origine médicamenteuse.
  2. L'érythème scarlatiniforme: rougeurs vive en larges plaques sans intervalles de peau saine, avec un aspect souvent granité au toucher, accompagnées d'une sensation cuisante et prédominantes au niveau des plis. La rougeur peut dans certains cas être suivie d'une desquamation. Ce type d'érythème se retrouve dans la scarlatine, certaines rubéoles, le choc toxinique staphylococcique, la maladie de kawasaki mais peut aussi survenir au décours d'une prise médicamenteuse.
  3. L'érythème roséoliforme: taches roses pâles bien séparées les unes des autres, à peine visibles parfois souvent engendrées par une infection virale ou suite à la prise de certains médicaments. On le retrouve dans la roséole, la syphilis et l'exanthème subit.
  • Les érythèmes actifs localisés où la rougeur ne concerne qu'une partie du corps
  1. Parmi ces érythèmes, on retrouve l'intertrigo, la lucite, la photodermatose, le lupus érythémateux disséminé, l'érysipèle ou encore l'érythème pudique dont l'origine est purement émotive et qui n'apparait qu'au visage.
  2. Les érythrodermies qui sont représentées par des maladies de peau tels que le psoriasis, l'eczéma, la dermatite atopique, érythème fessier du nourrisson ou encore par les toxidermies médicamenteuse, l'érythème migrant de la maladie de lyme.
  3. Le livedo qui peut également concerner des érythèmes actifs.


page : 12
Termes associés : rougeur - éruption cutanée - rougeole - roséole - scarlatine - urticaire - lupus - érysipèle - trichinose - intertrigo -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Érythème"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 05/02/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse