Accueil > santé au quotidien > bouche et goût > morsures de la langue
Morsures de la langue

Morsures de la langue

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Langue
Morsures

Point de départ

La morsure de la langue est un accident fréquent, et généralement de peu de gravité. Toutefois, certaines circonstances doivent impérativement alerter. De même la morsure peut être profonde et nécessiter des soins urgents.

Les circonstances

  • La cause la plus fréquente est la morsure au cours du repas. La blessure est généralement peu importante, mais peut être très douloureuse et s'infecter. Une morsure qui ne guérit pas en une semaine doit être impérativement montrée à un médecin.
  • La chute accidentelle : un choc sur le menton, ou une simple déccélération avec la langue en mauvaise position dans la bouche peut occasionner des morsures très profondes, et parfois couper un bout de la langue. La douleur et l'hémorragie sont souvent importantes et nécessiter des soins urgents.
  • La chute à la suite d'un malaise. Là encore, la morsure peut être grave, mais à cette gravité se surajoute la cause qui a entraîné le malaise et la chute.
  • Enfin les convulsions , qui sont forcément accompagnées d'une perte de connaissance, et au cours desquelles la morsure de la langue peut être très importante.

Votre attitude

  • Si la personne est consciente, il faut qu'elle se rince la bouche avec de l'eau tout simplement. L'application d'une compresse (et surtout pas de coton) sur la plaie et la simple compression durant 10 minutes, la bouche étant fermée, suffit à arrêter l'hémorragie.
  • Si la personne n'est pas consciente, soit à la suite d'une chute , soit à la suite de convulsions, il ne faut surtout rien faire concernant la morsure et se borner à appeler les secours adaptés à la chute ou aux convulsions.

L'évolution

  • La plupart du temps, la morsure guérit très rapidement en 2 à 3 jours. Toutefois, si au bout d'une semaine, la guérison n'est pas totale ou vous semble traîner, il faut voir un médecin afin qu'il regarde si cette morsure ne s'est pas infectée et si la cicatrisation se fait normalement.
  • Parfois, la morsure peut nécessiter une suture à l'hôpital sous anesthésie locale . La guérison survient généralement au bout d'une semaine à 10 jours.
  • Mais parfois la morsure est très importante et a coupé des muscles importants. La suture se fait alors sous anesthésie générale , et la guérison peut être plus longue avec parfois des séquelles qui peuvent gêner l'élocution.
  • Enfin, il faut se méfier des plaies chroniques de la langue que l'on pense être dues à des morsures à répétition, et qui sont en fait le début d'un cancer de la langue . L'examen par un stomatologue est alors indispensable.
Termes associés : mordu la langue -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Coupure de la langue
    Par georgette
    Le 30/12/2018 09:58:54
    Réponse(s) : 0
    Moi, c'est pareil! Plusieurs crises, une fois, je me suis croquée la langue, j'ai coupé un morceau avec mes dents et je me suis étouffée avec.
    Morsure de la langue
    Par fraise
    Le 05/10/2018 21:19:24
    Réponse(s) : 0
    Moi, je suis épileptique et je fais plusieurs fois par mois, des crises généralisées de plus de 15 minutes, la durée tonique... Je me mors à chaque fois la langue au point de plus avoir de papille...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 06/06/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse