Morsures

Morsures

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Accidents domestiques

Points importants

  • Qu'elles soient d'origine humaine ou animale, les morsures doivent être montrées à un médecin car elles peuvent mal cicatriser et s'infecter. De plus, le médecin ne les suture généralement pas pour éviter l'infection par des germes graves dits anaérobies . D'où le risque de cicatrices inesthétiques, en particulier sur le visage.
  • La morsure de vipère ou de serpent ne donne pas ce genre de problème, mais des malaises dus au venin. Seule la vipère aspic (au sud d'une ligne Nantes-Melun-Metz), la vipère péliade au nord, la vipère ursini dans le midi ou la couleuvre de Montpellier sont dangereuses et peuvent donner un malaise grave, mais généralement non mortel.
  • En cas de morsure de serpent, la personne sera hospitalisée de toute façon en raison des effets secondaires du venin (mort locale des tissus, et réaction générale éventuelle). Elle sera admise en réanimation avec surveillance étroite.
  • En cas de morsure de tique, il est impératif de retirer la tique avec sa tête à l'aide d'une pince spéciale à tique, qui se trouve sans difficulté en pharmacie. Ensuite, une consultation suivant la morsure est vivement recommandée; en effet, en France, on dénombre de plus en plus de cas de maladie de Lyme, transmise par l'intermédiaire d'une tique. Le médecin jugera donc, au cas par car, de la nécessité ou pas d'un traitement préventif antibiotique
  • Si vous vous êtes mordu : le saignement va s'arrêter. Pas de précaution particulière si ce n'est d'éventuels bains de bouche pour aseptiser un peu la plaie.

Votre attitude

Morsure d'animal ou d'homme.

  • Nettoyer la plaie au savon de Marseille et rincer abondamment. Couvrir la plaie d'une compresse stérile ou à défaut d'un linge propre repassé au fer. Puis consulter en urgence un médecin. S'il s'agit d'un animal domestique, cherchez le propriétaire et demandez-lui le carnet de vaccination de l'animal. En cas de chien errant, prévenez la gendarmerie ou la police pour que le chien soit recherché.

Morsure de serpent

  • Allonger la personne tête basse. Ne pas la faire marcher pour rejoindre les secours. Immobiliser le membre atteint, mettre, si cela est possible, de la glace sur la morsure, en la retirant toutes les 5 mn pour éviter le risque de gelures. Désinfecter la morsure au savon de Marseille. Rincer. Puis enrouler de façon peu serrée une bande Velpeau entre la morsure et la racine du membre atteint (cuisse, épaule). Puis prenez contact avec un médecin. Vous pouvez appliquer des antiseptiques locaux pour nettoyer la plaie. Les venins de serpent ne sont pas thermolabiles, donc malheureusement pas détruits à la chaleur: il est donc inutile d'approcher un source de chaleur au niveau de la morsure.

Morsure de tique

Retirer la tique à l'aide d'une pince à tique et consulter un médecin dans les 48h.

Vous vous êtes mordu(e)

  • Ce genre de saignement s'arrête spontanément dans la plupart des cas. Ce n'est que si la section de la langue ou de la joue est profonde ou importante que de petites artères se mettent à saigner. Dans ce cas, la suture sera nécessaire, réalisée en général au mieux à l'hôpital, car elle doit être faite en deux plans : le plan profond avec des fils résorbables, le plan superficiel avec des fils non résorbables qui seront laissés pendant 8 jours.
X

Morsures en vidéo


Tiques: Maladie de Lyme Animation décrivant la maladie de Lyme, maladie transmise par les tiques
3 vidéos

Termes associés : tique - serpent - morsure - chien - plaie - dents - rage - blessure - venin -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Morsures"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 05/06/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse