À LIRE AUPARAVANT

Ostéopathie

Définition

Une manipulation articulaire consiste à provoquer un mouvement sec d'une articulation, en partant de son amplitude maximum, de façon à la débloquer et à casser ainsi la chaîne réflexe responsable des raideurs, contractures et douleurs.

Ce qu'il se passe

  • Contrairement à des affirmations qui peuvent impressionner, le craquement n'est pas une remise en place comme si on réduisait une luxation, mais une remise en fonction . La nuance est importante car lorsque l'articulation est bloquée, elle entraîne une limitation des mouvements et des blocages, qui donnent en particulier au niveau de la colonne vertébrale des images d'angulation et de zigzag. Le rôle de la manipulation est de simplement forcer le blocage sans que cela entraîne pour autant une modification anatomique de l'articulation.
  • Le craquement que l'on entend souvent est plutôt un bruit dû au vide articulaire brutal : le mouvement poussé au-delà de son amplitude naturelle dilate l'air dans l'articulation, et produit ce craquement, exactement comme lorsque vous vous faites craquer les doigts.
  • Les grands principes de la manipulation sont en premier d'avoir établi un diagnostic précis avant, et deuxièmement, l'absence de douleur : une manipulation ne doit forcer que dans le sens non douloureux.

Les indications

  • Beaucoup de douleurs peuvent venir d'un coincement vertébral qui irrite un nerf. Si après son examen clinique, le médecin pense que c'est le cas, il peut vous proposer une manipulation comme partie du traitement.
  • Des articulations sont bloquées parfois de manière réactionnelle à une inflammation ou à un traumatisme et non anatomique , c'est à dire entraînant une modification des repères osseux et articulaires normaux. Une manipulation bien choisie et bien exécutée peut bien souvent résoudre le problème.

Les incidents et accidents possibles

Les manipulations vertébrales :

  • Le thérapeute devrait théoriquement disposer de radiographies avant de manipuler la colonne vertébrale, pour vérifier l'absence de lésions osseuses susceptibles d'être aggravées.
  • En pratique, dans les cas cliniquement simples comme le blocage chez une personne jeune, ou les récidives toujours dans le même contexte, on ne pratique pas de radiographie. Si les manipulations sont faites après un examen clinique précis, sans brutalité et en respectant la règle de la non-douleur, il n'y a pas de risques pour le dos et les lombaires.
  • La plus grande prudence est recommandée avant de se faire manipuler les cervicales : si les artères qui passent dans la nuque sont fragiles, une manipulation peut déclencher des vertiges, ou mobiliser un caillot et causer un accident neurologique. Un bon praticien testera vos réactions lors des mises en position avant de pratiquer la manipulation elle-même.

Les manipulations articulaires :

  • Le principal risque est de ne pas réduire les douleurs ou même de les augmenter temporairement.
  • Quand la règle de la non douleur est respectée, il n'y a pas de risques.


page : 12
Termes associés : chiropraxie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Ostéopathie
    La médecine manuelle ou ostéopathie est une méthode de soins qui utilise les mains du praticien pour...
    Chiropraxie
    La chiropraxie (ou chiropratique), est une méthode de soins manuelle, visant à corriger par la...
  • Manipulation psychique
    La manipulation psychique, appelée plus simplement manipulation consiste à user d'arguments pour amener...
    Génie génétique
    Les techniques du génie génétique ont révolutionné non seulement la génétique, mais surtout...

Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Manipulations"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, homéopathe, acupuncteur, ostéopathe

Dernière mise à jour, le 11/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse